46 534 Avis BD |20 177 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Anticyclone
 

Anticyclone

 
 

Résumé

AnticycloneAfin d'acceder au résumé de Anticyclone, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de AnticycloneUn album dans le plus pur style de Davodeau... Ou comment le quotidien peut vite devenir un cauchemar...

Nina est une jeune mère pas comme les autres. Un peu mal élevé, masculine, vulgaire, forte en gueule et aussi désespérée. Elle a besoin de son boulot de "technicienne de surface" et lorsque son carcatère va lui jouer des tours, nous allons découvrir jusqu'où quelqu'un peu aller pour garder son job.

Castor, lui est un repris de justice qui arrive au terme de son CDD chez les Transports Doublet et qui souhaite intégrer définitivement l'entreprise. A n'importe quel prix. Et voilà comment la vie d'un brave DRH va être quelque peu bousculée.

Comme à son habitude, Davodeau nous offre un scénario plausible partant d'une situation banale pour la faire dévier gentillement vers quelque chose de potentiellement plus grave.

Reste que pour moi, ce n'est pas le meilleur album de Davodeau et ceci pour deux raisons. Premièrement, la personnalité de Nina m'a quelque peu agacé par sa profonde méchanceté... Lorsque l'on a affaire avec un tel personnage méprisable, j'aime bien y voir une lueur d'humanité, une petite faille... Mais il n'en est rien. Deuxièmement, ce n'est pas le scénario le plus étoffé de l'auteur. Pour preuve cette fin d'album quelque peu bizarre.

Pour commencer à lire du Davodeau, préférez l'excellent "Chute de vélo". Après seulement vous aurez envie de découvrir ses autres oeuvres.


Chronique rédigée par pigou le 19/02/2007
 
 
Statistiques posteur :
  • 266 (84,71 %)
  • 4 (1,27 %)
  • 44 (14,01 %)
  • Total : 314 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 2,87
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.25
Dépôt légal : Janvier 1983

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Anticyclone, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 2 2007
   

Je continue à lire du Davodeau, mais je ne vais pas tarder à m'arrêter...
Comment en effet ne pas voir en cet auteur (par ailleurs à part dans la BD actuelle) un chantre de la noirceur, un pessimiste indécrottable ? Ici, tous les personnages - hormis Margot - sont négatifs, passent par la case "salaud". L'histoire pourrait être intéressante, si elle ne contenait pas des relents de déjà vu, avec ses personnages qui oscillent sans cesse (sauf Castor) entre différents sentiments au fil de l'intrigue. Intrigue qui se permet des raccourcis scénaristiques et temporels parfois inquiétants. J'en veux pour exemple le moment où les personnages décident de faire trancher leur balance par Margot. Juste après, ils enlèvent le DRH de leur boîte, source de leurs problèmes. Est-ce Margot qui a suggéré cette action ? Si Davodeau avait entretenu l'ambigüité, on eût pu le croire (et cela aurait été intéressant). Mais il n'en est rien, et la BD perd de sa consistance.

Je trouve - ici du moins - le dessin plutôt inexpressif, ce qui n'arrange pas la lecture... On ne s'attache pas à ces personnages sans épaisseur...