Anna en Cavale

Anna en Cavale

Anna en CavaleAfin d'acceder au résumé de Anna en Cavale, merci d'activer Javascript.

Planche de Anna en CavaleC'est un livre, qui, à partir d'une base d'aventure, nous parle de nombreux sujets, finalement.
La République tchèque, son atmosphère, ses décors, ses personnes et leur manière de vivre, on en apprend beaucoup.

Ca se lit très agréablement, et on traverse la pays avec nos 2 héros et leurs angoisses, partagées.
Ca pourrait rester de l'aventure pure et simple, mais Lucie Lomová y adjoint des passages de rêves, des mondes inventés, des évasions.
Elle réalise ces ajouts par petits dépôts, dosés avec grâce, livrés sans indigestion et ça passe bien.
(La couverture, d'ailleurs, avec un ciel à la "Magritte" et une fille qui flotte au vent, m'avait fait imaginer des moments surréalistes, s'agit-il d'une allusion ?).

Le dessin relève de la ligne claire, au crayon en noir et blanc. Il est plus noir, plus crayonné pour les rêves ou les rappels du passé, artifice qui fonctionne bien dans cette BD.

C'est donc d'un ouvrage agréable que je vous parle ici, de quelque chose de prometteur, de qualité, de talentueux.
Quelque chose qui gagne à être connu, bien plus créatif que nombre de BD basiques vendues au kilomètres dans des bacs simplistes et abusifs, hélas.

Chronique rédigée par Pierrizan le 05/12/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Aout 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Anna en Cavale, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 3 2007

Petit coup de coeur pour cette BD.
En la feuilletant, j'ai été un peu arrêté par le graphisme, que je trouvais hésitant, irrégulier, bien que pleinement dans le style ligne claire. Mais la couverture m'avait semblé bien attachante, et du coup, j'ai quand même lu l'album.
Il s'agit d'une cavale dans laquelle se retrouve Anna, jeune fille tchèque qui rêve de s'évader de la République tchèque alors au début de son histoire nouvelle, au début du mandat de Vaclav Havel. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans l'album, comme un "deus ex machina", comme il le dit lui-même.
C'est une histoire très plaisante, remarquablement menée, et l'on s'attache vite aux personnages secondaires. La raison de la traque importe peu, en fait, car les traqués ne le savent pas eux-mêmes. Ce qui compte, c'est l'histoire qui est en train de se nouer entre Anna et Alan, mais aussi l'histoire de sa soeur Marie. Avec un dénouement... surprenant.

Encore un "trait féminin" de haut vol chez les Editions de l'An 2, une collection toute en subtilité et en délicatesse.