Tome 1 : Ann de la jungle

Ann de la jungle, tome 1

Ann de la jungle, tome 1Afin d'acceder au résumé de Ann de la jungle, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Ann de la jungle, tome 1Comme dans "Corto", on se retrouve à l'aube de la 1ère guerre mondiale et on s'aperçoit qu'Hugo Pratt liait ses différentes séries par des personnages "voyageurs". Le fou, Lord Personne réapparaitra dans "Corto" et Tenton et Mc Gregor dans "Les scorpions du désert". Cela donne plus de consistance à son oeuvre.
Ann n'est en fait qu'un fil conducteur. Elle participe aux aventures de différents personnages secondaires, en particulier Tipperary O'Hara qui aurait presque pû être Corto Maltese lui-même si Pratt l'avait déjà inventé.
On est ici dans l'Afrique mythique du début du siècle (le 20ème), avec ses sorciers, ses tribus sauvages et cannibales, ses colonies...C'est à la fois kitsh mais sans être une Afrique d'opérette. Quand Pratt décrit les Tutsi (grands éleveurs) et leur localisation (la traversée de leur territoire mène au Ruanda) on se dit qu'il en connait un bout sur ces tribus et qu'il a dû s'informer sur chacune d'elles.
Cet album vaut surtout par le dessin noir et blanc d'Hugo Pratt. La maitrise des ombres et lumières et excellente et donne des vignettes parfois sublimes.
Le ton de Pratt commence aussi à pointer dans le récit (c'est une de ses 1eres BD en solo) avec les rapports humains et militaires, les aventures guerrières et avec un grand A.
Au final, Ann et Dan forment un couple d'enfants dispensable au récit. Mais ce binôme était peut-être un passage obligé pour entrer dans la catégorie "lecture jeunesse". (ça date de 59 quand même).
L'atmosphère africaine sauvage et des colonies est très bien rendus, mais les scénarios sont assez inégaux dans leur qualité, allant jusqu'à banal ou pas terrible.

Chronique rédigée par kklodd le 04/01/2009

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ann de la jungle, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 7 2010

Je serai indulgent avec cette Bd compte tenu de son âge. En effet, dans les faits, je l'ai trouvé franchement moyenne.
Le dessin de Pratt n'y est pas encore exceptionnel mais n'est pas désagréable.
C'est de la BD d'aventure pure et dure, d'un style un peu vieillot. L'Afrique aventureuse imaginée ici par Pratt me rappelle presque les anciennes aventures de Tarzan en BD, avec une part de fantastique (la seconde histoire m'a d'ailleurs rappelé Le secret de la Pyramide de Blake et Mortimer), des tribus de sauvages armés de lances, des combats, des chasses au trésor... Quant à la narration, elle est assez vieillote également, avec quelques textes narratifs dont on se passerait aisément. En outre, cette BD manque clairement de l'aspect poétique et légèrement humoristique d'une oeuvre comme Corto Maltese.
Bon, je n'en déconseille pas l'achat, car du fait qu'il s'agisse de la première vraie BD de Hugo Pratt, c'est d'une certaine manière presque d'une relique qu'il s'agit, mais franchement, ça a assez mal vieilli.

5 1 2009

Pas mal... et en même temps "bof"...

"Ann y Dan" (titre original) est la première BD "importante" de Pratt.
Il faut quand même reconnaître que le postulat de départ est des plus linéaires : une petite fille et son copain, plongés dans le continent "Noir", vont mettre un arrêt définitif à une organisation de trafiquants d'esclaves (ben voyons !) ; et en même temps découvrir une cité perdue.

Je possède l'édition originale française, composée de 4 épisodes : une sorte de "demi-brique" en noir et blanc, dos plat aux pages encollées. Je l'ai lu. Sans plus. Je n'ai vraiment pas ressenti un réel plaisir de lecture à ces aventures "exotiques".
Bien sûr il y a le graphisme, déjà reconnaissable de Pratt (assisté de Gisela Dexter), mais la source d'inspiration me paraît issue -en ligne directe- d'anciennes bandes américaines.

Bien fait, c'est vrai, mais vraiment sans plus, bien qu'excusable : Pratt n'en était qu'à ses véritables débuts en BD.
"Ann de la jungle" est à ranger -pour moi- comme une sorte de témoignage graphique des débuts de l'oeuvre de Pratt. A réserver pour l'achat, je pense, aux inconditionnels de cet auteur. Ce que je ne suis pas.