46 469 Avis BD |20 139 Albums BD | 7 882 séries BD
 

Animal Kingdom, tome 1

 
 

Résumé

Animal Kingdom, tome 1Afin d'acceder au résumé de Animal Kingdom, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Animal Kingdom, tome 1"Animal Kingdom" est un véritable OVNI venu tout droit du Japon, de ce type d'oeuvres qui font un carton là-bas (Prix du meilleur manga jeunesse Kodansha 2013) et qui, par une sorte de décalage culturel for compréhensible, se retrouvent sans véritable public cible sur le territoire français.

Une série jeunesse ? Les éditions Ki-oon le positionnent en tout cas sur ce créneau, lançant par la même occasion leur collection "Kids". Mais objectivement, je ne mettrai pas ce premier opus dans les mains de mes enfants avant longtemps, y voyant tout de même une oeuvre destinée, du moins chez nous, aux jeunes ado, à l'instar d'une majorité de shônen d'ailleurs.

Les propos, dès les premières pages, sont en effet plutôt sombres. On y parle beaucoup de mort, d'abandon, concepts sans cesse édulcorés par un humour qui fonctionne vraiment, il est vrai. Et si on s'amuse beaucoup à la lecture de ce premier volume, force est de constater qu'il ne conviendra pas à tout le monde, par la violence graphiques de certains affrontements mais aussi par les sujets abordés.

Le traitement de la narration lui-même est particulier. L'auteur de "ZatchBell!" a en effet choisi de représenter les différents protagonistes sous un angle proche du théatre Nô, ces derniers arborent en effet des visages humains qui de par leur condition de ratons laveurs jouent ce rôle de masques si typiques de ce type d'oeuvre. Une fois encore, c'est un choix qui parle surement beaucoup aux enfants japonais, mais qui risque de décontenancer une partie de son public français.

Original donc ? Oui, complètement, dans son style, sa narration, son histoire même. Et si on pourra reprocher au bébé humain de rapidement avoir des réflexions et un comportement très adulte malgré son jeune âge, transposant du même coup l'histoire dans un univers complètement surréaliste, on se prend rapidement à ce jeu théâtral et différent de ce que l'on a l'habitude de lire.

Si le scénario est pour le moment plutôt mince, l'album jouant avant tout un rôle d'introduction au sens large, difficile de ne pas se piquer d'intérêt pour ce manga pas comme les autres. Les prochains tomes sauront confirmer notre première bonne impression, n'en doutons pas !

Tous les visuels de cette chronique sont DOUBUTSU NO KUNI © Makoto Raiku / Kodansha Ltd.


Chronique rédigée par Piehr le 23/01/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr
Statistiques posteur :
  • 1099 (67,76 %)
  • 130 (8,01 %)
  • 393 (24,23 %)
  • Total : 1622 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 6,27 6,27 6,27
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Janvier 2014