Tome 1 : Dix femmes avant de mourir

Anibal Cinq, tome 1 : Dix femmes avant de mourir

Anibal Cinq, tome 1 : Dix femmes avant de mourirAfin d'acceder au résumé de Anibal Cinq, tome 1 : Dix femmes avant de mourir, merci d'activer Javascript.

Planche de Anibal Cinq, tome 1 : Dix femmes avant de mourirSigné par deux auteurs de renom (Alexandro "L'Incal" Jodorowski et Georges "Le Lama blanc" Bess), ce premier album d'Anibal Cinq est un échec.

Graphiquement, l'album a des qualités et ceux qui ont aimé le travail de Bess sur "Le Lama blanc" seront certainement heureux de retrouver son trait stylé et précis. Réalisée en 1990, la mise en souleurs paraît aujourd'hui un peu terne mais ne gêne pas la lecture.

C'est plutôt au niveau du scénario que "Anibal Cinq" est globalement naze. En voulant créer une série à mi-chemin entre l'humour et la grande aventure de science-fiction, Jodorowski ne parvient qu'à ennuyer le lecteur et à rendre ringardes les 62 planches qu'il faut subir. Côté humour, je crois ne pas avoir souri une seule fois. Côté aventure, cela sent tellement la série Z qu'il est difficile de ne pas trouver l'intrigue hautement ridicule.

Evidemment, Jodorowski a lorgné vers la parodie et les poitrines généreusement lascives omniprésentes rappellent au lecteur qu'on veut lui donner du fun sans faire dans la dentelle. Mais on ne s'amuse pas. "L'as des astres", dans le genre, est bien plus réussi. "Anibal Cinq" est juste un mauvais délire de scénariste, comme Jodorowski sait (hélas) en produire.

J'avais acheté l'album il y a longtemps. Je vais le désherber. C'est vous dire si vous pouvez vous en passer.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/07/2007

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Septembre 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Anibal Cinq, tome 1 : Dix femmes avant de mourir, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 11 2014

J'admets que c'est assez délirant. Je me suis bien marré à la lecture de ses combats contre des zombies, des momies, animaux et autres monstres…
Marrant aussi : après sa parution dans 7 comic books, Anibal 5 "s'endormira" pendant 24 ans avant d'être de nouveau "réveillé" par Jodorowsky et Bess.
Si c'est encore bien bon, il n'y a plus eu -pour moi- un plaisir de découverte ; ce même si Anibal a fait l'objet d'une nouvelle "mouture" graphique.

Il est à noter que le graphisme de Bess se démarque de l’initial et ne s’en porte que mieux. Les cases sont littéralement « remplies » et les personnages ont chacun leur personnalité.
Anibal Cinq ?… un premier bon tome qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Et c'est tant mieux...