Angle Mort

Angle Mort

Angle MortAfin d'acceder au résumé de Angle Mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Angle Mort"Missing", "Angle Mort", "Elle(s)", "Regards croisés", quatre one-shots qui viennent lancer la collection KSTR de chez Caterman, dont deux polars, celui-ci, se déroulant à Bruxelles, l’autre ("Missing") se déroulant aux States.

Avec déjà plusieurs romans à son palmarès, dont quelques-uns dans la collection «Série noire», Pascale Fonteneau, nous propulse ici dans les bas fonds de la capitale belge : malfrats, flics, trafics, drogue, sexe, violence et règlements de comptes !

Une introduction judicieuse nous met directement au parfum : des dialogues crédibles, de l’action, une ambiance sombre, un décor bruxellois, mais surtout cette détermination de ne rien vouloir embellir. S’en suit, un flashback, en forme de boucle, qui va nous emmener jusqu’aux événements tragiques de cette mise-en-bouche.

L’utilisation de la vue subjective, mettant en scène un personnage silencieux et peu visible attise la curiosité du lecteur. Par contre, cette narration qui essaye de nous placer dans la peau de ce personnage, m’a étonnamment empêché de m’identifier à ce personnage invisible, me plaçant dans un rôle de spectateur, certes agréable, mais certainement pas optimal.

"Angle Mort" permet de découvrir le centre de l’Europe (et du neuvième art), sous un autre jour. Le dessin d'Olivier Balez est grandement responsable de cette immersion très réussie. Une impression de pénombre, une ambiance crépusculaire assez crade qui nous emmènes dans ces ruelles et endroits peu touristiques, mais assez prisés par les malfrats locaux.

Un format agréable (17 x 25 cm), livrant plus de 100 pages à un prix réduit et un emballage non-cartonné qui n’est pas sans rappeler la regrettée Collection 32 de Futuropolis.

Chronique rédigée par yvan le 24/07/2007

Dépôt légal : Mai 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Angle Mort, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 7 2010

Je n'aime pas les polars noirs et je n'aime pas ce genre de dessin. J'aurais donc dû ne pas aimer cette BD. Et pourtant j'ai bien accroché.
Pourquoi ?

D'abord parce que le dessin n'est vraiment pas mauvais. Il joue la carte de l'aspect "sale", avec un encrage ultra-gras à la Baudoin (avec lequel il partage certaines mises en page d'ailleurs, je trouve), mais il ne s'égare pas dans une esthétique trop sombre. Au contraire, il est relativement limpide et surtout agréable à lire.

Agréable à lire aussi car la narration graphique et les dialogues sont fluides. Contrairement à certains récits noirs esthétisants dans lesquels on met plusieurs longues pages avant d'entrer dans l'histoire, ici j'ai été capté dès le début. Les personnages sont durs, souvent brutaux et vulgaires, mais les auteurs parviennent à les rendre attachants par les mots qu'ils mettent dans leur bouche et par leurs actes.

L'intrigue est relativement classique. Elle s'entame par une course-poursuite et un drame avant de revenir sur les circonstances qui ont amené à tout cela. Circonstances mettant en scène la pègre et des exécuteurs.
Mais, outre les dialogues dont j'ai déjà parlé, la façon dont elle est racontée apporte aussi un véritable intérêt. Etrange narration en effet que de placer l'un des personnages quasiment à la première personne pour le lecteur, personnage dont on aperçoit par-ci par-là la silhouette du visage mais sans jamais en dévoiler plus, attisant le mystère et la curiosité du lecteur.

Un polar noir au scénario bien monté qui vaut avant tout par l'originalité de son traitement tant graphique que narratif.

24 12 2007

Dans une ville de Bruxelles assez dégueulasse, un tueur est véhiculé par une sorte de dur à cuire qui ne sait pas ce qu'il risque lui aussi...
Du moins si j'ai bien compris le postulat !...
Assez percutant cet "album". Une curieuse histoire à l'atmosphère pesante mais fort riche pour ceux qui connaissent le "vieux Bruxelles" (du moins ce qu'il en reste...).
Un "drôle" d'album pour un récit fort réaliste, au style graphique -disons- "spontané", sans frioritures, où j'ai ressenti une liberté narrative et graphique totale. Du coup, fallait quand même oser du côté de l'éditeur. Mais qui ne risque rien n'a rien...
Un curieux album, pas attirant du tout mais bourré de qualités. Mais souvent, ce genre "d'objet" passe inaperçu et c'est -je crois- ce qui est le cas. Un peu dommage car il mérite l'attention.