Tome 2 : Psaume 2

Anges, tome 2 : Psaume 2

Anges, tome 2 : Psaume 2Afin d'acceder au résumé de Anges, tome 2 : Psaume 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Anges, tome 2 : Psaume 2En lisant ce second tome, j'ai eu le même sentiment que lors de ma découverte du tome 2 du Livre de Jack (série du même dessinateur) : celui d'assister à un formidable gâchis.

Le premier tome était mignon et drôle, sublimé par une aventure légèrement délirante. Sorte de Huis Clos prenant lieu en la petite église de saint Eustache, cet opus nous faisait découvrir les petits anges gardiens indisciplinés, en proie aux diablotins infernaux qui corrompaient l'esprit du curé.

Vous attendiez avec une impatience toute légitime la suite des aventures de nos trois angelots à Notre-Dame ? Ici, point de tout cela : une "bête" aventure policière en Bretagne, qui, à défaut d'être mal conçue, a le sacré défaut de faire disparaître toute magie de cette belle série.

Om n'est plus mignonne pour un sou, les personnages trop caricaturaux tentent de démêler les ficelles d'une affaire pourtant bien simpliste. Trouver le coupable ne vous prendra pas plus de quelques pages, tant tout est aussi grossièrement amené.

Reste que Boiscommun a du génie dans son dessin, il faut bien l'admettre. Des couleurs chaudes, un dessin dynamique, on friserait la perfection si les personnages n'avaient pas une pose si ridicule lorsqu'ils se déplacent dans les airs, à la superman.
Rien à redire donc du côté du travail de Boiscommun, qui m'émerveille régulièrement.

Belle déception pour une aventure qui devait se finir en 2 tomes, mais qui a priori n'est pas terminée.

Chronique rédigée par Piehr le 04/01/2005

Dépôt légal : Novembre 2004

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Anges, tome 2 : Psaume 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 8 2011

On retrouve ici le traitement graphique qui avait fait ma joie dans l'album précédent mais il faut bien avouer que l'effet de surprise est un peu passé. Du coup, j'ai été un peu moins interpelé. Toutefois, le petit reproche que je pouvais faire dans le tome précédent s'estompe un petit peu, car ici, les fonds sont nettement moins uniformes. Par ailleurs, cet album fait appel à plus d'humains et j'adore la représentation de ces derniers. Graphiquement, on capitalise donc sur les points forts dévoilés précédemment et si l'effet de surprise n'est plus de fait au rendez-vous, ca reste très joli à regarder.

Sur le scénario, c'est un peu la même chose. Moins de surprises. Mais en revanche, les défauts n'ont pas été gommés, pour le coup. Ainsi, je trouve que les détails ne sont pas mis en avant de façon très convaincante et on se demande toujours un peu pourquoi Blanche ou Lucile ont de tels destins, et à quoi correspond cette fontaine de sang. En fait, il nous manque un peu de contexte, qui insisterait sur les origines du bien et du mal, sur l'interaction entre anges/démons et les humains, pour véritablement donner un peu de profondeur à cet album. Parce que là, à part une petite enquête qui emmène nos trois anges en Bretagne, dans un orphelinat, il n'y a pas beaucoup de fonds. La fin de l'histoire souffre d'un manque d'explication qui permettrait de mettre tout cela en perspective.

C'est un peu la même chose au début de l'album, lors de la guerre qui fait rage à Notre-Dame : dans le tome précédent, Yésod avait vu des démons et personne ne voulait le croire car ils semblaient avoir disparu depuis longtemps (pourquoi ?, on ne sait pas). Là, sans véritable explication, on nous en envoie des tonnes, comme s'ils renaissaient de leur cendre (pourquoi ? comment ? on ne sait pas). Toutefois, on retrouve dans ce début d'album l'esprit décalé (le commandant, la guerre en elle-même) qui permettait de masquer une faiblesse au niveau du scénario dans le 1er tome. Malheureusement, ici, le ton décalé semble s'amoindrir dès que nos anges arrivent en Bretagne, et du coup le scénario semble d'autant moins consistant.

Ca reste toutefois un agréable moment de lecture, car nos héros sont avant tout sympathiques et surtout, le changement intervenu chez Yesod relance l'intérêt pour l'histoire. Pour la suite, j'attends tout de même à plus d'explication pour expliquer le comment du pourquoi des éléments fantastiques présentés dans cette série.

10 12 2006

Commençons par le meilleur. Les dessins de Boiscommun sont toujours aussi agréables !
Le trait, hésitant constamment entre la rondeur et le tracé à la serpe est très personnel, reconnaissable entre tous. Boiscommun tient vraiment bien son sujet.
Coté scénario, nos trois angelots se retrouvent donc effectivement à notre dame, là où le travail se fait à la chaine. Mais apparemment, les choses ont bien évolué, et la guerre entre anges et démons est déclarée, ces derniers prenant d’assaut la cathédrale. Ces dans ce contexte où nos « héros » allaient encore faire une erreur que le destin bascule en leur faveur et les envoie résoudre un mystère à la campagne dans un couvent.
Et là, c’est le drame…Le scénario pêche malheureusement par sa simplicité. Nous présenter direct les deux personnes concernées par l’affaire, forcément on se doute que n’est pas le méchant celui que tout le monde accuse. Alors, on lit l’histoire, on se laisse porter sans vraiment en attendre des miracles. Pourtant le scénariste a réussit à me surprendre en m’étant une touche de « Boiscommun » dans le scénario. La souffrance d’une élève est particulièrement bien gérée et les conséquences sont tout à fait inattendues. Vraiment un joli rebondissement dans ce scénario qui partait et se termine en partie vraiment trop simplement.

L’humour est un peu moins présent, se fait moins sentir. La joie et l’admiration de la découverte de cet univers décalé de notre vision habituelle des anges et des démons est moins présente. Comme Piehr le signale, Omm perd de son charme et de son caractère. La touche féminine s’estompe…L’atmosphère est donc plus classique.
Je penchais pour un 3 étoiles. Mais tout bien considéré, je vais en mettre 3,5. La vision décalée de la mentalité des angelots le vaut bien. Tout cela est fort sympathique !!!

29 3 2006

Une petite merveille ! tout aussi génial que le tome 1, cette bande dessinée vaut le coup d'être lue et d'être achetée ! Face a ce superbe livre je perd toute objectivité vous m'en excuserez loool. Que dire de plus ? Les dessins sont géniaux..... on ne peut pas dire le contraire !

Pour ce qui est de l'histoire, la personne qui a donné son avis a peut etre été deçu de trouver vite le coupable mais je crois que Dieter n'a pas cherché a le caché ... donc je ne le considere pas comme un point faible.

A lire d'urgence !

6 1 2005

Venant il y a peu de lire le premier album de cette série, je me suis penchée sur ce second tome, puisque le premier m'avait plutôt bien plu.
En plus, je me suis payé le coffret canalbd. Les croquis qui sont avec sont superbes, et le coffret est bien joli ^_^.

Comme pour son prédécesseur, cet album vaut le coup d'oeil rien que pour les dessins. Boiscommun est talentueux, ça c'est clair ! Bon petite déception car je m'attendais à voir un peu plus Notre-Dame, donc de superbes décors, mais bon il n'y est pour rien à la limite :) Mais c'est vrai que ses décors sont vraiment joliment fait.

Je crois bien que je préfère ce tome 2 au précédent encore.
En fait, pour pour ce qui est du négatif, le voici : je trouve qu'il y a moins d'originalité, c'est plus "banal" qu'au tome 1, et moins léger, c'est un peu dommage. C'est ce que je repprocherai à cet album, cette trame un peu facile.
Mais sinon, je trouve l'histore plus intéressante (dans sa forme même) et bien mieux construite. De plus, la fin est pour le moins intriguante, et laisse présager une bonne suite. Ce que j'iame aussi (et c'était déjà le cas pour le tome 1), c'est les personnages, qu'ils soient protagonistes ou secondaires. Ils sont bien faits et assez sympas. C'est pour tout cela que j'ai encore plus accroché et que j'ai une chtite préférence pour ce deuxième album.
Bref, un album très réussit globalement, je suis ravie de mon achat.

Anges, tome 1 17 3.74
Anges, tome 2 : Psaume 2 5 3.50