Tome 4 : Memphis, Tennessee

Angeline, tome 4 : Memphis, Tennessee

Angeline, tome 4 : Memphis, TennesseeAfin d'acceder au résumé de Angeline, tome 4 : Memphis, Tennessee, merci d'activer Javascript.

Planche de Angeline, tome 4 : Memphis, TennesseeÇa y est, j'ai compris ! Il m'aura fallu quatre tomes mais je peux enfin considérer cette série comme un essai caricatural : on part de faits connus dont on exacerbe tous les traits pour donner quelque chose d'improbable. Dans cet album, qui marque la fin de l'histoire commencée dans le tome précédent, cette caricature n'est pas censée faire rire, mais mettre en avant les défauts de certains américains. Ainsi les auteurs vont-il tour à tour viser la prostitution et l'argent, les télé-évangélistes aux super shows qui rassemblent des foules, ces derniers ayant même construit à parc à thème dédié à la foi, les relations entre ces télé-évangélistes et la présidence des USA (le président en place étant un fervent défenseur de la religion), les scandale financiers ainsi que les excès auxquels peuvent conduire les comportement sectaires. Un album dense, plutôt bien construit dans ces aspects de dénonciation, et assez curieux à lire.

Mais dans cette optique, la petite histoire de sauvetage de KattieLynn par Juliet perd de son intérêt. En effet, tout ce petit monde évolue dans un monde caricatural, où tout semble factice et qui ne semble pas ancré dans la réalité. Du coup, l'histoire a du mal à paraître crédible, et on ne porte que peu d'intérêt à ce récit auquel j'ai eu du mal à adhérer, les comportements étant trop "gros" pour être vrais.

Voilà donc encore une fois une petite histoire tout juste sympathique, suffisamment intéressante grâce au rythme et aux gros effets hollywoodiens, mais qui manque d'implication et de réalisme pour totalement emporter les foules.

Chronique rédigée par gdev le 22/05/2010

Dépôt légal : Février 2007