Angel Heart, tome 17

Angel Heart, tome 17Afin d'acceder au résumé de Angel Heart, tome 17, merci d'activer Javascript.

Planche de Angel Heart, tome 17Je ne suis pas un grand lecteur de mangas. Je savais que ça allait de droite à gauche mais j’ai tâtonné avant de piger que les cases aussi se suivent de droite à gauche et surtout, pareil pour les bulles à l’intérieur des cases.
Après on s’y fait vite et du coup, l’histoire à plus de sens !
Mais je reste quand même allergique à ce sens de lecture inutile, soit disant pour rester fidèle à l’œuvre originale. Je pense plutôt que c’est par facilité, car l’adapter au sens occidental est faisable mais ça demande sûrement un travail de remise en page. Voyez Dragon ball et Akira, le résultat et excellent et la lecture plus agréable.
Ensuite l’histoire :
Certes je n’ai lu que ce tome 17 alors pour juger…. Mais la encore, il faut s’accrocher pour comprendre qui est qui et qui fait quoi. Je n’ai commencé à me faire aux imbuvables noms japonais qu’au dernier quart de l’album ! En plus les personnages principaux ont presque tous les mêmes têtes ! Génial !
J’en conclue qu’être trop fidèle à l’original n’est pas un atout. Un sens de lecture gauche-droite et des noms simplifiés n’auraient été qu’un plus.
Sinon, ce livre est divisé en 2 histoires bien distinctes. La 1ere m’a finalement bien plut. La seconde, à l’eau de rose, beaucoup moins.
En fait, je n’ai pas bien cerné dans quel créneau de « genre » se situe cette série.
Le style manga est très cinématographique, les scènes sont étirées à l’extrême avec tous les détails. Faut aimer. Ca me fait penser par moments à ces séries télé interminables de début d’après-midi.
Et ça se feuillette à 100 à l’heure, sans prendre le temps de contempler les images, puisqu’il n’y a pas grand-chose à contempler, au contraire de la franco-belge. C’est du roman-photo dessiné finalement.
Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la mentalité japonaise qui transparait à travers les réactions des personnages (c’est vraiment un autre monde) ! et aussi l’image qu’ils ont des américains à travers le personnage de… (je cherche dans le lexique...) Imibozu.
Voilà ! Je l’ai quand même lu jusqu’au bout, c’est que ça m’a accroché, mais pas au point e vouloir en lire d’autres.

Chronique rédigée par kklodd le 22/07/2009

Dépôt légal : Janvier 2007