Andy et Gina, tome 1

Andy et Gina, tome 1Afin d'acceder au résumé de Andy et Gina, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Andy et Gina, tome 1Andy et Gina est la première série de Relom édité chez Fluide Glacial. Son style, très étrange, est en fait assez lointain des autres productions du même éditeur, et son travail risque d'en dérouter plus d'un !

Derrière un faux air de série humoristique basique et innocente, se cache en fait un ensemble vraiment très glauque et sordide, dans un univers qui l'est au moins tout autant.

Enfants de parents pathétiques, cons et violents, leur père est un alcoolique complètement à l'ouest qui n'a aucune humanité et qu'on vient vite à détester malgré le coté "comique" du personnage.

Les deux enfants sont attachants malgré leur personnalité vraiment opposée : Andy est un gentil petit garçon, très crédule, qui se laisse sans cesse entrainer dans des situations vraiment noires par sa soeur, Gina, une véritable psychopathe en puisance. Sadique, elle est de toute façon le personnage clé de l'histoire, celle par qui tout commence et tout fini !

Attention, c'est vraiment très glauque... et la fin est d'une noirceur épouvantable. En fin de lecture, on ressent un espèce de malaise... brrr

Le dessin de Relom, quant à lui, ne peut que faire penser à celui de Larcenet, tout en étant plus dans le ton que celui de l'auteur de Bill Baroud pour ce type de récit. EN noir et blanc, il est parfait pour souligner la noirceur de certains passages, ou l'auteur joue avec le contraste pour arriver à ses fins.

Andy et Gina... tentez tout de même, afin de vous faire votre propre opinion... c'est assez dépaysant !

Chronique rédigée par Piehr le 01/12/2002

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Juin 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Andy et Gina, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 11 2005

Plutôt étrange et décallée, l'atmosphère de cette série risque en surprendre plus d'un...!

On est loin, très loin des jeux innocents des enfants du monde de la Bande Dessinée classique : ces deux compères sont plus associés dans les bétises... morbides ! Assaisonnez le tout d'un noir et blanc maîtrisé et d'un jeu d'ombres bien orchestré, le dessin (avec une mention toute particulière pour le portrait du père) ne peut qu'accentuer cette curieuse ambiance.

Ainsi donc, Relom nous dresse un portrait assez peu conventionnel de l'enfance, en puisant malgré tout dans les craintes primaires ses principales influences : la peur du noir avec l'épisode de la cave, et du croque-mitaine représenté par le psychopathe, les fantômes en tout genre... Le lecteur en ressort forcément destabilisé : ces craintes et autres fantasmes monstrueux, nous les avons tous éprouvés dans notre prime jeunesse, mais le fait de les voir ressurgir et "subir" par les protagonistes de cet album est relativement oppressant, il est en effet peu aisé de se retrouver confronté à ses vieilles angoisses !

Toutefois, la dynamique du récit associée à l'humour très second degré des personnages ne donne pas au lecteur énormément de temps pour analyser davantage cet étrange climat. Les histoires se suivent, s'enchaînent, vite, très vite, entre deux réparties particulièrement cinglantes, et l'on est rapidement pris à témoin de cette bien curieuse famille à la frontière de l'absurde en se demandant "mais que vont-ils bien pouvoir devenir ?" ! Il est certain que cette maisonnée n'a rien de glorieux et le destin de nos deux "chérubins" semble d'ors et déjà tracé !

...Mais justement, on espère bien se tromper sur ce coup là (ben, oui! on est humain avant tout! )...

Assez dérangeant, mais pas mauvais non plus, cet album sort en tout cas des sentiers battus : à vous de vous faire une idée !

louloute :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
5 7 2005

Je m'amuse beaucoup à lire les effrayantes histoires de ces deux héros.

Il est cependant vital pour votre santé psychique que vous soyez inconditionnel au second degrés.
Ainsi, vous vous assurerez une excellente digestion.

On en redemande !

29 11 2004

C'est tout simplement génial. J'ai rarement autant ri en lisant une bd. Les personnages et les idées du scénario sont tout simplement excellentes : josé, roudoudou, rosie, le poisson séché !, le psychopate, les cadavres de chiens dans le congel, eric moreno !

Je conseille cette bédé à tous les gens qui aiment la morale et les bonnes valeurs.