45 930 Avis BD |19 891 Albums BD | 7 823 séries BD
Accueil
Tome 1 : L'énigme du diadème d'or
 

André Lefort, tome 1 : L'énigme du diadème d'or

 
 

Résumé

André Lefort, tome 1 : L'énigme du diadème d'orAfin d'acceder au résumé de André Lefort, tome 1 : L'énigme du diadème d'or, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de André Lefort, tome 1 : L'énigme du diadème d'orPour un curieux album, c'est un curieux album…
L’histoire débute dans le n° 26 de l'hebdo "Risque-Tout" du 10 Mai 1956.

Un peu d'histoire : aux commandes?.. deux véritables pointures de la bd franco-belge : Jean-Michel Charlier et Eddy Paape. Ca s'annonce costaud !… et je m’en pourlèche déjà les babines !
Mais ça ne l'est pas …Lefort et Onésime -de par leurs caractéristiques- font de suite penser à Jean Valhardi et Arsène qui paraissent dans "Spirou" depuis 1941. Et il est vrai que ces personnages présentent beaucoup de points communs. Qui plus est : André et Onésime, ça n’a pas du tout le(s) nom(s) de héros !!...
Mais l'histoire policière, qui ne manque quand même pas de charme, se passant ici sur un bateau -chose rare- fait que le lecteur "marchera".
De semaine en semaine, l'histoire paraîtra dans le même hebdo jusqu'au dernier n° de celui-ci (n° 50 du 1er novembre 1956)… et reste ainsi inachevée.
Elle ne sera ni reprise ni continuée "ailleurs". Fin des aventures de Lefort ?…

Ben non… en 1972, le magazine "Schtroumpf" n° 17 rend un hommage à Eddy Paape. Les lecteurs –et j’en suis un, surpris- découvrent dans ce n° la dernière planche de cette aventure. Mais combien la connaissaient ?… Je peux -il est grand temps- finir cette histoire.
Paape a un sacré coup de crayon quand il s’agit de créer des personnages, des décors. Toute l’histoire se passant sur un grand navire, il lui en aura fallu, de la documentation pour la création de ce tome. C’est comme une grande pièce de théâtre, où tout se « joue » dans un lieu, dans une période de temps assez courte.
Bon, il s’agit d’un vol mais le talent de conteur de Charlier fait qu’il me mène par le bout du nez sans que j’en demande la raison ; me laissant apprécier tous les embranchements de son postulat.

Mais en 1978 quand même un tirage limité de 2000 exemplaires des aventures d'André Lefort sera édité par Bedescope. Et l'histoire est complète !…
Oublié ce héros ?… oh que oui… sauf pour moi et quelques "anciens". Et moi content !…


Chronique rédigée par LYmagier le 12/10/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier
Statistiques posteur :
  • 2911 (92,44 %)
  • 154 (4,89 %)
  • 84 (2,67 %)
  • Total : 3149 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Avril 1978