Anamorphosis

Anamorphosis

AnamorphosisAfin d'acceder au résumé de Anamorphosis, merci d'activer Javascript.

Ce recueil de nouvelles fantastiques est scindé en deux parties bien distinctes.
La première, et plus importante, est symbolisée par la première histoire qui donne son nom à l'ouvrage.

Le scénario y est très ingénieux, un peu trop inspiré peut-être par d'autres oeuvres, mais qui captive réellement le lecteur. L'ensemble, qui oscille entre le réalisme et le fantastique, possède d'ailleurs un twist surprenant, qui pourra en dérouter plus d'un.
La psychologie des différents protagonistes est fouillée, permettant des interactions réalistes et des comportements étonnants en situation de crise.

La seconde partie de l'album présente différentes histoires sans rapport entre-elles, parfois franchement barrées, malsaines, en tout cas pour le moins délirantes.
Mais pour le coup, elles sont aussi bien moins construites, plus basiques, et semblent servir d'exutoire à l'auteur qui se lâche complètement ici.
Même si certaines d'entre-elles méritent le détour, l'ensemble de cette seconde partie est, à mon sens, beaucoup plus dispensable, donc.

Graphiquement, c'est plutôt bon : le traitement réaliste de l'album lui donne un aspect très adulte, et si ce dernier peut parfois manquer de dynamisme, n'oublions pas qu'Anamorphosis n'est aucunement un manga d'action, mais bien un ouvrage psychologique complexe ou l'introspection est de mise. En cela, le trait convainc totalement.

One-shot intrigant, "Anamorphosis" mérite donc votre détour, ne serait-ce que pour plonger plus avant dans la production indépendante japonaise, que les éditions s'évertuent, souvent avec succès, à publier en nos contrées. Une bonne surprise malgré sa seconde partie plus dispensable, donc.

Chronique rédigée par Piehr le 02/10/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr