Tome 1 : Douce Nuit

Ana Ana, tome 1 : Douce Nuit

Ana Ana, tome 1 : Douce NuitAfin d'acceder au résumé de Ana Ana, tome 1 : Douce Nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Ana Ana, tome 1 : Douce NuitVoici donc le 1er épisode des aventures de Ana-Ana, la petite soeur de "Pico Bogue". Alors que la série qui porte le nom de son frère est orientée ado voire adultes, "Ana Ana" est clairement pour les plus petits, une trentaine de pages dans un format à l'italienne, avec un à quatre dessins par pages.

Vu que j'ai lu les deux tomes dans le désordre, qui sont sortis quasiment en même temps, je peux comparer et je trouve celui-ci un poil en dessous. Ana ana tarde à éteindre sa lumière avant de s'endormir au grand desespoir de ses doudous qui aimeraient bien dormir. Quand Ana ana finit par éteindre, les doudous décident de lui rendre la monnaie de sa pièce.

L'histoire est légère et mignonne à l'image du dessin qui est agréable à l'oeil, les personnages sont expressifs et les couleurs pastels. Si vous connaissez "Pico Bogue" vous ne serez pas dépaysé, se sont exactement les mêmes en plus grands.

Série toujours aussi agréable, Ana ana se destine aux petits et devrait leur plaire, par contre je ne sais pas si le tarif vaut la quantité...

Chronique rédigée par Olivier73 le 25/06/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Octobre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ana Ana, tome 1 : Douce Nuit, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 9 2013

Ana Ana, qui empêche ses doudous de dormir, en voilà une drôle d’histoire, voire une histoire drôle !

La qualité graphique, le premier contact avec le jeune lecteur, se fait sans difficulté : un trait vif et pourtant tout en finesse, à la fois simple et précis conquiert illico presto son public. Chaque détail est soigné, les aquarelles pleines de vie : des couleurs toniques déposées par un pinceau doux, c'est un très bon reflet de l'enfance ! Les petits personnages aisément identifiables, malgré un nombre certain pour des p'tits bouts'choux, font montre d'attitudes très réalistes, ce qui ne peut qu’accroître l’empathie de l’enfant-lecteur à leur égard (à noter d'ailleurs la jolie palette d'expressions et grimaces habilement mise en relief par l'histoire - à moins que ce ne soit l'inverse !).

Beaucoup d’humour pour diffuser le message : il ne faut pas empêcher les autres de dormir ! Et ça marche plutôt bien : l’enfant rit, l’adulte aussi, l’idée générale reste ! les dialogues sont vifs et à la portée de tous. C'est vivant, mignon sans être niais, la lecture est rapide (si, c'est un atout : l'histoire du soir, c'est sympa comme rituel, mais les parents apprécieront de ne pas y passer la soirée entière !) et amusante sans être trop moralisatrice : on adhère !

Ici, Ana Ana se taille une place de choix dans les titres favoris de mon fils de 3 ans. Elle ne devrait pas laisser de glace chez vous non plus !