Tome 7 : En finir...

Amours fragiles, tome 7 : En finir...

Amours fragiles, tome 7 : En finir...Afin d'acceder au résumé de Amours fragiles, tome 7 : En finir..., merci d'activer Javascript.

Planche de Amours fragiles, tome 7 : En finir...Cette série de Richelle est toujours aussi bien conduite. Même si elle aborde un sujet que l’on pourrait considérer comme vu et revu, à savoir la Seconde Guerre Mondiale, il nous fait revivre cette période par les yeux d’un personnage qui nous est désormais sympathique, Martin, et apporte surtout beaucoup de nuances dans la présentation des événements, et évite ainsi tout manichéisme primaire. Il faut dire que même s’il l’évoque rapidement, il évite également d’aborder de front le sujet de l’extermination de juifs, ce qui permet également d’avoir une plus grande marge de manœuvre. On notera toutefois ici ce passage sur le train de déportés : le sujet est à peine évoqué chez Richelle mais lorsqu’il l’est, c’est avec une telle force évocatrice que l’on s’en souvient longtemps.

Ici, il s’intéressera plutôt au complot des militaires contre Hitler. Le nouveau patron de Martin fait partie de ce complot et recrute notre héros. Dès le début de l’ouvrage, Richelle apporte cette nuance qui lui est propre : on pourrait en effet croire que ces généraux de l’armée allemande étaient des purs héros, mais l’auteur rappelle que l’on est en 1944 et que cette tentative d’assassinat sur Hitler tient peut-être autant de la droiture morale que de l’anticipation d’une défaite dans laquelle il faudra peut-être présenter une certaine distance par rapport au pouvoir en place. Ainsi, Richelle ne se contente pas de broder une histoire autour du complot raté contre Hitler : il apporte une distance supplémentaire par rapport à ces événements. Cette distance, c’est la grande force de la série.

Avec bien sûr toute cette galerie de personnages et de trajectoires personnelles, qui permet encore une fois de présenter bien des susceptibilités dans cette période charnière : Fredi Ott et sa famille (un père militaire qui a préféré quitter l’armée suite à l’accession au pouvoir d’Hitler, une sœur ex-communiste et une autre marié à un convaincu du nazisme, ainsi qu’un cousin bien mystérieux), le général Voigt, les autres généraux, etc… Mais au-delà de cette fresque, Richelle maintient beaucoup de tension tout au long de l’album, et entretient ainsi, s’il en était encore besoin, l’intérêt du lecteur.

Dans sa série "Amours fragiles", Richelle impose une tonalité humaniste. Mais on y adhère d’autant plus (comment pourrait-il en être autrement ?) qu’il évite tout manichéisme facile. Le message a d’autant plus de force. Et peut-être ici plus que dans les autres albums, Martin se retrouve au cœur de l’action et on ne peut s’empêcher de s’inquiéter de son sort tout au long de l’album.

Le dessin reste propre même si ce n’est pas, selon moi, le principal atout de cette série. Si les environnement sont parfaitement retranscrits, j’ai toujours quelques difficultés avec les visages, que je trouve un peu bizarres, avec ces grosses lèvres, et ces expressions qui apparaissent bien peu naturelles.

Au tome 7 de la série, on aurait pu s’imaginer avoir fait le tour du personnage de Richelle. Mais l’angle d’attaque est une nouvelle fois bien trouvé, avec toujours cette même rigueur et sens de la distance, que l’on ne se lasse pas.

Chronique rédigée par gdev le 21/07/2016

Dépôt légal : Septembre 2015