Tome 1 : Orphée

Amnésia, tome 1 : Orphée

Amnésia, tome 1 : OrphéeAfin d'acceder au résumé de Amnésia, tome 1 : Orphée, merci d'activer Javascript.

Planche de Amnésia, tome 1 : OrphéePremière partie de ce diptyque signé Sorel et Mosdi et daté de 1998, cet album se veut le successeur de la mythique série L’île des Morts, des deux même auteurs, la couleur étant cependant assurée par Mathieu Crespin, connu jusqu’alors par la série Troubadour.

Niveau dessin, le lecteur se retrouve face à un pur produit estampillé Guillaume Sorel : des visages et des corps humains torturés, aux courbes anguleuses et aux traits vifs. Une fois de plus, la magie Sorel opère et nous plonge dans les abîmes d’une histoire ténébreuse à souhait, et il est clair que c’est un style où le maître excelle. On peut déplorer le côté figé de certaines planches, leur manque de mouvement, mais là n’est pas la force de Sorel. Le pouvoir de Sorel est de faire surgir la folie, la dégénérescence et la torture psychologique des traits même de ses héros. Car chez Sorel, la folie suinte de tous les personnages. Le dessin est cependant un tantinet moins aboutit que dans le cinquième tome de l’île des Morts, véritable chef d’œuvre de psychologie torturé, et apogée de cette série aux relents sulfureux.

Le problème avec Amnésia vient sans doute du fait que Sorel n’a pas assuré lui-même la colorisation de ses planches, ce travail étant effectué par le dessinateur-scénariste de Troubadour. Autant les tons pastel et ocres de Crespin conviennent tout à fait à sa série, autant il est clair qu’on aurait préféré voir Sorel s’occuper lui-même des couleurs, qui paraissent parfois bien fades dans les scènes où la tension dramatique et la psychologie des personnages est mise à rude épreuve. On trouve cependant quelques belles cases aux couleurs splendides (notamment celles qui se déroulent au bord du lac), mais l’ensemble manque cruellement de vivacité.

Niveau scénario, Thomas Mosdi nous entraîne cette fois-ci dans une sombre histoire de malédiction, sur les pas d’un être tourmenté dont l’esprit rôde autour de son ancienne demeure. L’idée de faire intervenir une bande de six amis dans un contexte mi-fantastique, mi-thriller pourrait paraître peu originale, à l’heure où les Scream, Souviens-toi l’été Dernier, Halloween et autres Urban Legend sont devenus des références à part entière, mais l’histoire se déroule à l’aube du XXe siècle, ce qui joue sur le côté complètement coupé du monde de la demeure où se déroule l’histoire.

On l’aura compris, cette fois-ci Thomas Mosdi laisse quelque peu de côté (encore que…) ses inspirations gothiques et lovecraftiennes pour plonger le lecteur dans la tourmente d’une histoire sur la lame du rasoir entre le paranormal et le rationnel, une histoire de possession et de fantômes vengeurs. L’histoire est cependant un peu tirée par les cheveux et il manque un léger quelque chose à cet album pour rejoindre les précédentes œuvres des deux auteurs au panthéon du neuvième art. Probablement le souffle épique qui parcourt des albums comme Le Fils du Grimacier, Mort à Outrances et autre Ile des Morts.

En définitive, il s’agit là d’un album intéressant pour tout amateur du duo Sorel-Mosdi, même si cet album est qualitativement bien loin de leurs productions antérieures et postérieures.

A noter que vous ne trouverez probablement cet album que dans d’obscurs magasins d’occasion (et donc à un tarif dérisoire), le tirage étant épuisé (et les éditions disparues).

Chronique rédigée par vladkergan le 07/05/2003

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Décembre 1998
Amnésia, tome 1 : Orphée 1 3.00