Amitié étroite

Amitié étroite

Amitié étroiteAfin d'acceder au résumé de Amitié étroite, merci d'activer Javascript.

Planche de Amitié étroiteComme je n’avais pas encore lu cet album de Bastien Vivès et que j’en avais entendu le plus grand bien, j’ai fini par me le procurer.

Ce récit qui s’inscrit dans la même veine que "Dans mes yeux" et "Le goût du Chlore", invite à suivre la relation entre Bruno et Francesca, deux jeunes Italiens qui ont développé des liens d’amitié très étroits, probablement trop étroits pour ne pas cacher un amour profond.

Si le scénario a de nouveau tendance à se résumer en deux lignes, l’auteur parvient néanmoins à explorer cette frontière entre l’amitié et l’amour avec un talent indéniable. Multipliant les regards et les non-dits, il parvient à rendre avec brio toutes les émotions qui accompagnent ce genre de relation. Le résultat est bluffant de justesse et d’authenticité, voire proche du voyeurisme, et il faut donc une nouvelle fois applaudir cette capacité à rendre le banal tellement intéressant.

Au niveau du visuel, Bastien Vivès alterne un dessin réaliste pour les scènes au présent et des planches totalement floues pour les flash-backs. Cette approche peut surprendre au début, mais s’avère finalement assez efficace.

Bref, un récit plus accessible que "Le goût du Chlore" et plus abouti que "Dans mes yeux", mais son chef-d’œuvre reste évidemment "Polina".

Chronique rédigée par yvan le 02/03/2012

Dépôt légal : Octobre 2009