Tome 2 : Seconde partie

Amère patrie, tome 2 : Seconde partie

Amère patrie, tome 2 : Seconde partieAfin d'acceder au résumé de Amère patrie, tome 2 : Seconde partie, merci d'activer Javascript.

Planche de Amère patrie, tome 2 : Seconde partieAlors que le premier tome invitait à suivre les destins parallèles de deux ados qui n’avaient à première vue rien en commun, l’un étant victime des lois tribales au Sénégal et l’autre vivant dans une campagne française où la survie se fait à la sueur du front, ce deuxième volet lie les deux histoires dans un contexte de première guerre mondiale.

Si ce contexte historique permet au lecteur de redécouvrir toute l’horreur des tranchées et des champs de batailles, l’intérêt de ce diptyque se situe néanmoins ailleurs. L’auteur de "L'Aigle sans orteils" et de "Azray'en" profite en effet de ce diptyque pour pointer du doigt les injustices commises envers ces hommes dont l’honneur fut bafouillé et dont les enfants étaient condamnés à subir les moqueries des camarades. Il met également en avant le combat mené par certaines femmes lors de cette époque difficile, que ce soient ces françaises qui tentent de réhabiliter la mémoire de leurs défunts maris ou Ismaïla, qui refuse les traditions tribales imposées aux femmes africaines. Si les destins de ce paysan français et de ce pêcheur sénégalais se rejoignent, il est cependant un peu dommage qu’Ousmane se retrouve au second plan de l’histoire.

Visuellement, Frédéric Blier se débrouille très bien pour un premier récit et, après avoir accompagné avec brio le chassé-croisé entre l’Afrique et l’Europe, il restitue avec brio l’univers boueux de cette guerre des tranchées. Il est juste un peu dommage que la collection Aire Libre ait changé de maquette entre la parution de ces deux tomes.

Un bon diptyque.

Chronique rédigée par yvan le 11/07/2012