46 602 Avis BD |20 218 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Itinéraire d'hommes libres
 

Amazigh : Itinéraire d'hommes libres

 
 

Résumé

Amazigh : Itinéraire d'hommes libresAfin d'acceder au résumé de Amazigh : Itinéraire d'hommes libres, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Amazigh : Itinéraire d'hommes libresUne histoire très intéressante et prenante.

Cédric Liano a décidé de mettre en cases et en bulles l'histoire du jeune artiste marocain Mohamed Arejdal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pari est réussi. L'éditeur Steinkis m'avait déjà charmé avec "Au nord-est d'Arzew" qui nous racontait l'Algérie. Voilà une histoire qui a quelques points communs avec l'oeuvre précédente, tout en étant très différente.
Les points communs, ce sont justement le rapport à ces pays où tout semble à la fois paradisiaque et infernal. Le voyage (forcé ou choisi) pour découvrir cette Europe fantasmée en est un autre.
Les différences, bien entendu, se situent sur le contexte. Ici, nous sommes au Maroc dans les années 2000. Et Mohamed rêve de fuir ce pays qu'il déteste (ou croit détester). On suit toutes ces aventures : de la honte de sa fugue après avoir volé son père pour pouvoir se payer le voyage jusqu'au retour au point de départ.
On passe par toutes les étapes de ce voyage : la peur du passeur, la peur de se noyer en pleine mer sans que personne ne sache ce qu'on est devenu, l'arrivée aux Canaries et l'impossibilité de communiquer car l'espagnol est une langue inconnue, la violence policière, les humiliations, les tentatives d'évasion etc...

Tout ça nous fait un récit très dense et riche. Qui plus est, le découpage vous baladera entre flashbacks, présent et... oeuvre d'art intégrée au récit. C'est très fin et subtil.

Il faut dire que le coup de crayon de Liano aide beaucoup. Ce noir et blanc au trait à l'apparence brouillonne accompagne parfaitement les émotions du personnage. Et si on regarde attentivement, c'est plein de petits détails qui donnent une vraie valeur ajoutée à l'ensemble.

Un excellent one-shot.


Chronique rédigée par david le 19/04/2014
 
 
Statistiques posteur :
  • 559 (44,51 %)
  • 290 (23,09 %)
  • 407 (32,40 %)
  • Total : 1256 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00