46 449 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 1 : Le Bal des vautours
 

Amargo, tome 1 : Le Bal des vautours

 
 

Résumé

Amargo, tome 1 : Le Bal des vautoursAfin d'acceder au résumé de Amargo, tome 1 : Le Bal des vautours, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Amargo, tome 1 : Le Bal des vautoursJ'avais entendu parler de ce western depuis longtemps, je le cherchais vainement et j'ai fini par le trouver cette année à Angoulême. Pourquoi me direz-vous ? Il n'est guère connu, n'a pas bénéficié d'un rayonnement particulier, et il est certes moins construit qu'un "Blueberry", oui mais parce que depuis la fin des années 70, j'admire le style graphique de Victor De La Fuente, un dessinateur espagnol de la grande époque (pourtant peu cité par les spécialistes de BD) que j'avais découvert pour ses participations aux albums Larousse "Histoire de France en bandes dessinées" puis pour un autre western "Sunday" vu dans le journal Tintin. J'ai tout de suite aimé son trait vigoureux, touffu et travaillé, mais précis, bref un très beau coup de patte qu'on retrouve sur "Amargo", très sympathique western paru en 1975 alors qu'il travaillait en France.

Le scénario est classique dans sa forme, reprenant des ingrédients éprouvés à l'écran, et illustrant les tracas d'une poignée d'hommes avec des Apaches. Pourtant, au milieu des années 70, on était en pleine époque du western crépusculaire, l'auteur choisit donc le classicisme avec ce héros qui est un solitaire moins taciturne qu'il n'y paraît, aux velléités humanistes, et qui sillonne les contrées arides de l'Ouest.
On peut sentir par-ci par-là une petite influence de "Blueberry" car quel western en BD n'a pas été influencé par cette bande mythique ? mais "Amargo" a son caractère propre.

Après un second album en 1976, De La Fuente dut abandonner sans doute à regret ce western, car il venait d'être engagé par Larousse, et il n'eut pas le temps d'y revenir. C'est un western de qualité très méconnu qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre, même si le tome 2 est hyper dur à trouver.


Chronique rédigée par Agecanonix le 21/04/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
Statistiques posteur :
  • 483 (98,37 %)
  • 8 (1,63 %)
  • Total : 491 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Acheter d'occasion : 13,95
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 1975