Tome 1 : Le Bal des vautours

Amargo, tome 1 : Le Bal des vautours

Amargo, tome 1 : Le Bal des vautoursAfin d'acceder au résumé de Amargo, tome 1 : Le Bal des vautours, merci d'activer Javascript.

Planche de Amargo, tome 1 : Le Bal des vautoursJ'avais entendu parler de ce western depuis longtemps, je le cherchais vainement et j'ai fini par le trouver cette année à Angoulême. Pourquoi me direz-vous ? Il n'est guère connu, n'a pas bénéficié d'un rayonnement particulier, et il est certes moins construit qu'un "Blueberry", oui mais parce que depuis la fin des années 70, j'admire le style graphique de Victor De La Fuente, un dessinateur espagnol de la grande époque (pourtant peu cité par les spécialistes de BD) que j'avais découvert pour ses participations aux albums Larousse "Histoire de France en bandes dessinées" puis pour un autre western "Sunday" vu dans le journal Tintin. J'ai tout de suite aimé son trait vigoureux, touffu et travaillé, mais précis, bref un très beau coup de patte qu'on retrouve sur "Amargo", très sympathique western paru en 1975 alors qu'il travaillait en France.

Le scénario est classique dans sa forme, reprenant des ingrédients éprouvés à l'écran, et illustrant les tracas d'une poignée d'hommes avec des Apaches. Pourtant, au milieu des années 70, on était en pleine époque du western crépusculaire, l'auteur choisit donc le classicisme avec ce héros qui est un solitaire moins taciturne qu'il n'y paraît, aux velléités humanistes, et qui sillonne les contrées arides de l'Ouest.
On peut sentir par-ci par-là une petite influence de "Blueberry" car quel western en BD n'a pas été influencé par cette bande mythique ? mais "Amargo" a son caractère propre.

Après un second album en 1976, De La Fuente dut abandonner sans doute à regret ce western, car il venait d'être engagé par Larousse, et il n'eut pas le temps d'y revenir. C'est un western de qualité très méconnu qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre, même si le tome 2 est hyper dur à trouver.

Chronique rédigée par Agecanonix le 21/04/2014

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix