Tome 7 : Ultimatum

Alter Ego, tome 7 : Ultimatum

Alter Ego, tome 7 : UltimatumAfin d'acceder au résumé de Alter Ego, tome 7 : Ultimatum, merci d'activer Javascript.

« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dont les six premiers tomes pouvaient se lire indépendamment des autres et dans un ordre totalement aléatoire. Si chaque tome de cet immense puzzle constituait l’une des six clés qui permettait de comprendre l’intrigue, le lecteur semblait tout de même encore avoir besoin de quelques réponses et de liant entre les six personnages principaux. Ce nouvel opus vient donc lier les différents destins et boucler l’histoire des différents personnages, tout en permettant de mieux saisir tous les aboutissants de l’intrigue.

Si chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentrait sur l’un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et que c’était l’addition des six différents points de vue qui permettait au lecteur de saisir le fond de cette intrigue, ce tome-ci est à considérer comme une suite qui lève le voile sur les questions laissées en suspens. Passant d’un personnage à l’autre, ce final est également rythmé par un compte à rebours ayant pour point de départ la mort de Fouad. L’ultimatum lancé par Camille, qui menace de diffuser les confessions de sa défunte mère concernant l’existence des alter-ego et les dérives d’Urasawa et de Noah, démarre donc cette course contre la montre haletante, qui entretient le suspense du début à la fin.

S’il y a un point négatif à cette conclusion, c’est sa parution presqu’un an après les six premiers tomes, alors que ceux-ci étaient tous parus en 2011. C’est un peu dommage car, entre-temps, le lecteur a un peu perdu le fil de l’intrigue. Visuellement, l’équipe artistique, composée d’une multitude de dessinateurs (Mathieu Reynès pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors), livre à nouveau un dessin très dynamique et un album très lisible, tout en assurant l’uniformité au niveau du graphisme. Le fait de livrer les révélations de Suzanne Rochant au fil des pages sous forme de bandeau défilant est également très efficace.

Vivement la deuxième saison !

Chronique rédigée par yvan le 08/12/2012

Dépôt légal : Septembre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alter Ego, tome 7 : Ultimatum, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 11 2014

Dernier tome de cette saison 1 d’Alter égo, ce 7ème tome a la particularité d’être le seul qui ne se lit pas en n’importe quelle position. C’est effectivement le volume de fin, celui qui conclut la série. Ainsi toutes les énigmes encore en cours dans les 6 autres tomes trouvent leur réponse ici.
J’apprécie particulièrement la continuité à la fois dans le dessin et dans le récit, j’apprécie également cette conclusion. Contrairement à Yvan, je trouve le bandeau en bas de page mal fichu, car la tête de Suzanne Rochant y est systématiquement coupée en milieu de page. Au final, cette série a su tirer son épingle du jeu, même si je pense que le fait de la lire dans le désordre amène un réel aspect ludique, mais nuit sans doute au scénario. D’ailleurs Alter égo ne se cache pas de tirer sa forme des séries télé américaines, ainsi la saison 2 suit la saison 1. Il faudrait maintenant donc lire cette 2ème saison pour voir si la sauce prend encore ou si le filon s’épuise.