Tome 1 : Changement de lune

Alta Donna, tome 1 : Changement de lune

Alta Donna, tome 1 : Changement de luneAfin d'acceder au résumé de Alta Donna, tome 1 : Changement de lune, merci d'activer Javascript.

Voilà ma deuxième découverte du festival Bd de Lyon 2008 ! A force de discuter avec Pop pendant le festival, mon œil a été attiré par les couleurs chatoyantes des livres posés sur sa table ce qui m’a amené à en feuilleter un, à l’acheter et me le faire dédicacer :)

Tout d’abord, je voudrais signaler que le public de cette histoire est peut être plus les jeunes adolescentes qui se reconnaîtrons dans l’héroïne. Le scénario de Mariolle met donc en scène la jeune Nola qui s’ennuie dans sa ville natale et rêve d’aventures… et ses rêves ne vont pas tarder à se réaliser ! Ce premier tome met bien en place l’histoire, les personnages même si certains nous réservent encore surement pas mal de surprises. Il donne envie de lire la suite (qui sort en septembre je crois).

En lisant ce tome, j’ai trouvé en BD franco-belge un style d’histoire proche des mangas non pas par ses traits, mais par sa dynamique, son style, son format et sa longueur. Que tous ceux qui pensent que la BD franco-belge n’est pas faite pour le même style d’histoire que les mangas, et bien, je pense que cet album vient prouver le contraire !

Le trait de Minikim est assez sympa et dynamique. Les paysages sont assez détaillés et la mise en couleurs de Pop est bien réalisée avec des couleurs vraiment bien choisies pour attirer le regard et donner envie de se plonger dans cette histoire.

Un premier tome qui vaut le détour, surtout pour les jeunes filles de 12-14 ans.

Chronique rédigée par Cha le 10/06/2008

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha

Dépôt légal : Janvier 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alta Donna, tome 1 : Changement de lune, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2010

Cette BD semble ciblée pour les jeunes et peut-être plus particulièrement les collégiennes, mais elle se laisse néanmoins lire sans déplaisir et avec le sourire par les plus âgés.

Le dessin et le format sont de nette inspiration manga, avec une touche issue de l'univers de l'animation. Les couleurs acidulées, les personnages expressifs et les décors simples mais efficaces contribuent à donner une ambiance très agréable aux planches. C'est mignon et très fluide à la lecture sans jamais tomber dans l'exagération graphique pénible.

Le décor et les personnages sont également très plaisants. Le récit se déroule à la manière d'un shojo, avec une narration rythmée mais qui prend son temps pour s'installer, chaque album faisant environ 130 pages. On s'attache bien vite à la jeune héroïne qui est mignonne et assez drôle. Et on s'intéresse aussi assez rapidement à sa petite vie de collégienne dans une ville balnéaire aux allures italiennes.
Passé cela, l'intrigue principale qui se met en place n'est pas mauvaise mais peine un peu à captiver. L'histoire de ces deux nouveaux collégiens dont on imagine très vite qu'ils viennent d'un autre monde et qui sont poursuivis par des êtres venus d'ailleurs n'est pas menée de manière très accrocheuse. Et malgré l'action et le léger suspens que cela engendre, je me suis finalement davantage intéressé à la simple vie de la jeune Nola et de son entourage qu'à ces évènements.

Quoiqu'il en soit, je trouve qu'il s'agit là d'une BD de qualité à destination des collégiens ou collégiennes et à même de plaire aux autres également car l'héroïne et le dessin sont charmants.