Tome 1 : Une histoire

Allez raconte, tome 1 : Une histoire

Allez raconte, tome 1 : Une histoireAfin d'acceder au résumé de Allez raconte, tome 1 : Une histoire, merci d'activer Javascript.

Planche de Allez raconte, tome 1 : Une histoireVoici une mini série pour les enfants comme on regrette de ne pas en avoir plus souvent. Bourrée d’humour, décalée, légèrement irrévérencieuse, déjantée, acadabrantesque, pleine de rebondissement, des monstres, des princesses, des monstrueuses princesses, des princesses monstres, et la réciproque aussi.
Trondheim fait une fois encore preuve d’un grand humour et d’une imagination débridée et fertile.
L’album ne présente ici qu’une seule histoire, et c’est son principal voir unique défaut (corrigé dans le tome 2).
En lisant cette histoire, on a un peu l’impression que Trondheim est parti de rien pour arriver à un monument Egyptien. En gros, on ne sait pas comment il a réussi à monter un scénario qui tienne debout aussi longtemps en voyant comment il a procédé. Son scénario part dans tous les sens, répondant à l’imagination d’un papa pris au piège de l’histoire pour s’endormir aux enfants avant son match de foot et les enfants justement qui ne s’en laissent pas conter et on des idées déjà sacrément tranchées sur le déroulement des évènements.

Je ne sais pas comment Trondheim reste sur ses pieds, comment le scénario avec tous les éléments loufoques et délirants réussi à garder une telle logique, atterrissant toujours debout fier comme un bar tabac. En tout cas, c’est limite bravo.
Bravo car dès 4-5 ans nos enfants vont pouvoir aborder cette histoire résolument moderne mais se basant sur tous les poncifs de nos histoires d’enfance issues de Perrault, de Grimm ou encore d’Andersen.
Sauf que ces trois derniers n’incluaient pas beaucoup d’humour et que là, ça déborde par toutes les 35 cases de chacune des 30 pages. Oui, vous lisez bien ! 35 cases par page.
ça a de quoi vous dynamiser ou vous tuer une BD.
Ici Vive le dynamisme, car avec un dessin épuré et minimaliste, chaque case est parfaitement lisible et hyper accessible aux enfants qui ne se retrouvent qu’avec l’important et l’essentiel à assimiler. Par de grands décors perturbateurs que seuls les puristes apprécieront.
Ici, le dessin est parfaitement adapté au très jeune lectorat avec des couleurs franches et un trait simplicime et ultra efficace.

Maintenant, une seule histoire aussi tordue et complexe en 30 pages a de quoi finir par décourager les jeunes enfants. Pas facile de toujours rattraper tous les wagons. Et puis à cet âge là, difficile de capter l’attention plus de 10 minutes…

Alors, on s’arrangera pour lire cette BD en plusieurs fois (3 fois pour ma part) en s’arrangeant bien pour rappeler les faits les plus marquant s à chaque reprise.
Si vous n’avez pas envie de jouer à ça, alors prenez directement le tome 2 qui corrige ce défaut.

Chronique rédigée par Chalybs le 01/06/2011

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Octobre 2001

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Allez raconte, tome 1 : Une histoire, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 6 2011

Bon, à la base, je fais partie de ceux qui n'aiment pas acheter une BD où le graphisme est du type "ma p’tite cousine de 6 ans et demi fait mieux" (ceci dit avec le sourire, bien sûr) mais là, je dois avouer avoir lu celle-ci avec un vrai plaisir.
Bon, pour revenir justement au dessin, c'est le genre petits bonshommes avec une grosse tête et des bras tout droits avec trois doigts boudinés, bref l'équivalent de dessin d'enfants. Sauf qu'évidemment c'est un vrai dessinateur qui dessine ici, ce qui implique un bon cadrage, de vraies expressions qui se dégagent de ces visages très simplifiés et dans l'ensemble des planches dont la lisibilité est excellente ce qui donne une lecture agréable et amusante.
Ensuite, le scénario, on sent carrément la touche Trondheim. Il y a un peu des "Carottes de Patagonie" dans cette improvisation constante de l'histoire racontée et dans le fait que tout y est possible. Et puis, il y a cet humour qui est excellent par moment, mêlant un peu de cartoon ("Et vlan ! un rocher l'écrase, l'histoire est finie !") et beaucoup d'humour sensible de Trondheim ("Maman raconte-nous l'histoire que Papa a commencée !", et quand la maman réalise à quel point l'histoire partait dans tous les sens, elle a un long temps de réflexion puis "bon... Je vais chercher Papa" et voilà le pauvre papa qui est bien obligé de revenir raconter la suite de l'histoire) (oui, bon, c'est plus drôle dans la BD ).
Bref, ça se lit très agréablement.
Maintenant les petits défauts qui font que je ne classe cette BD "que" comme étant "Pas Mal" sont tout d'abord le fait que je ne suis personnellement pas totalement le public de cet album (par rapport au dessin, pas du tout par rapport à l'humour), mais aussi parce que même si c'est drôle, ça s'essouffle à mon goût au bout des 2/3 de l'histoire et lire le tout d'une traite devient un poil (un tout petit duvet) pénible.
Mais sinon, je confirme que j'ai passé un moment bien sympa à lire ça.