46 372 Avis BD |20 096 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 2 : Plein d'histoires
 

Allez raconte, tome 2 : Plein d'histoires

 
 

Résumé

Allez raconte, tome 2 : Plein d'histoiresAfin d'acceder au résumé de Allez raconte, tome 2 : Plein d'histoires, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Allez raconte, tome 2 : Plein d'histoiresQuel bonheur de reprendre un album « Allez raconte » !
D’autant plus que le principal défaut du tome 1, à savoir une seule histoire de 30 pages, est maintenant corrigé et nous avons maintenant droit à plusieurs histoires de 3 pages. Je n’ai pas compté précisément, mais forcément vu le nombre de pages, on doit en avoir globalement 10.
Les histoires sont toujours adorablement sans queue ni tête mais d’une logique implacable. Ca part dans tous les sens, avec des monstres et des princesses qui se croisent jusque dans les étoiles.
C’est toujours un régal de lire cela à mes enfants, la modernité de ces histoires à la morale légère mais présente, met une claque aux traditionnels contes de Perrault et leur rigueur dramatique et leur morale rébarbative.
Ici, une pointe de crotte, de prout, de boue et d’irrévérence permet aux jeunes lecteurs forcément d’adhérer à ces histoires qui utilisent des termes souvent proscrit de leur vocabulaire. En dédramatisant tout cela avec le papa (surement plus à même de se lâcher sur ce sujet que la maman ;-) ), vous êtes sur de passer quelques bons moments de complicité avec votre marmaille.
Mes deux filles ont accroché d’entrée.
Le dessin, utilisant toujours le format inédit des 35 cases par pages, continue de jouer une parfaite partition avec un trait simple mais parfaitement adapté au jeune lecteur et offrant une lisibilité exemplaire.
Ah oui, ce n’est pas conventionnel ; Ah non, on ne respecte pas toujours la morale lisse et policée des manuels scolaires…
Mais n’est ce pas là le but d’une bande dessinée ? Nous sortir de notre quotidien et nous permettre de s’évader et de s’imaginer parfois défiant notre carcan ?
But allégrement atteint avec cette BD.
Petite alerte néanmoins. A vous adultes qui pourriez vouloir lire cette BD en cachette et sans la faire partager à vos marmots, vous risquez d’être déçu. La construction, le vocabulaire, le graphisme risque de vous décevoir.
Je pense sincèrement que cette BD ne vaut que si elle est partagée avec ses enfants et ainsi partager un bon moment en famille.


Chronique rédigée par Chalybs le 07/06/2011
 
 
Statistiques posteur :
  • 1026 (91,94 %)
  • 52 (4,66 %)
  • 38 (3,41 %)
  • Total : 1116 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 9,45 9,45 9,45
Acheter d'occasion : 2,06
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Septembre 2003