Tome 3 : X-Men vs X-Men

All New X-Men, tome 3 : X-Men vs X-Men

All New X-Men, tome 3 : X-Men vs X-MenAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 3 : X-Men vs X-Men, merci d'activer Javascript.

Planche de All New X-Men, tome 3 : X-Men vs X-MenForce est de reconnaître qu'après un tome un peu mou, plus axé sur les réflexions des ces X-Men venus du passé, un peu perdus, que sur l'action, cet album renoue avec un certain dynamisme bienvenu. On commence par retrouver deux clans de X-Men qui se font face : le Cyclope du présent d'un côté et le Cyclope du passé de l'autre, avec toute l'école Jean Grey. Le choix de Warren, venu du passé, de rejoindre le Cyclope allié à Magnéto, est à la fois une grande surprise et risque de mettre le feu aux poudres, rapidement éteint par une Jean Grey qui a du mal à contenir son pouvoir. Une fois la tension un peu retombée, on se dirige vers l'équipe de Mystique, qui braque les comptes personnels de Stark et les banques centrales pour récupérer assez d'argent pour acheter à Hydra une petite île, plaque tournante de tous les trafics. Pour faire ses casses, elle s'est adjoint les services de Miss Cerveau, qui fait croire que ce sont les X-Men qui ont fait le coup, ce qui déclenche une réponse immédiate des Avengers. Tout cela est plein de mouvements, tout cela est plein d'actions, auxquelles on ajoute un tout petit peu de sentiments avec un Scott Summers venu du passé qui retrouve son frère dans le présent, un Alex qui est devenu un Avenger. Un dynamisme bienvenu après un tome un peu plat, d'autant qu'il faut reconnaître le talent du dessinateur pour mettre tout cela en images de façon bien convaincante.

Pourtant, si on ne s'ennuie pas à la lecture de l'ouvrage, on a un peu oublié ce que l'on appris lorsqu'on le referme. Il faut dire que rien n'est simple là-dedans. Dajà, il y a cette histoire de gentils X-men du présent qui pour contrer des méchants X-Men (ou supposés tels) font revenir du passé les X-Men du début, alors qu'ils étaitent encore tous gentils. C'est déjà assez tordu, comme situation. On ajoute là-dessus une Mystique qui a ses propres plans, faisant intervenir l'Hydra, ce qui a pour conséquence de provoquer un réaction des Avengers. On se retrouve ainsi avec 6 groupes (avec en plus un sous groupe composé des X-Men venus du passé) qui se croisent sans vraiment avoir de but commun et on est rapidement perdu dans ce déferlement d'actions. La narration est de fait bordélique, compte tenu de tous ces groupes.

Ensuite, il y a certainement ma méconnaissance du monde des X-Men qui n'arrange rien : mais ici, le coup du Phénix de Jean Grey, j'aimerais bien que l'on me l'explique... J'attendais justement de ce genre de production qu'elle s'affranchisse du passé connu de ces super-héros pour repartir sur de bonnes bases et attirer au passage de nouveaux lecteurs. Mais comme le récit semble s'appuyer sur des expériences du passé non explicitées, ca rate un peu son but.

Enfin, on ne sait plus du tout dans quel espace temporel on se situe. En effet, puisque Jean Grey indique que Wanda Maximoff est à l'origine de l'extinction des X-Men, cela signifie que l'on se situe après "House of M" et après le tome 3 de "Civil War". Le problème, c'est que les Avengers ne sont pas dans la configuration "Civil War" : Thor et Hulk sont présents, mais Spider-Man (à qui on fait une référence plus qu'appuyée), est absent. Tout indique que l'on est dans la période New Avengers et pourtant, ce sont les Avengers qui apparaissent. Tout cela finit de me perdre totalement.

Ainsi, on se retrouve avec un album bourré d'action et d'adrénaline, mais à la narration qui semble peu maîtrisée. Du coup, le nombre d'éléments nouveaux que l'on retient semble faible au regard du nombre de pages qu'il faut pour les développer. Les néophytes en "X-Men", espérant trouver dans une série "All New" tous les éléments permettant de s'immerger facilement dans un univers construit de longue date, risquent d'être déçus : les personnages et les situations font référence à un passé que l'on ne maîtrise pas forcément.

Chronique rédigée par gdev le 07/04/2015

Dépôt légal : Février 2015