Tome 8 : Utopistes

All New X-Men, tome 8 : Utopistes

All New X-Men, tome 8 : UtopistesAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 8 : Utopistes, merci d'activer Javascript.

Planche de All New X-Men, tome 8 : UtopistesCe dernier tome de la série "All New X-Men" est assez peu engageant puisque, finalement, il ne propose pas de conclusions à cette histoire de X-Men jeunes du passé introduits dans le monde présent.

On commence tout d’abord avec une histoire d’Eva Bell, qui a du mal à maîtriser son pouvoir de bulle temporelle et qui se retrouve confrontée à d’immenses dangers, et surtout à une peur de se perdre dans les méandre de l’Histoire. Aussi, elle décide de s’implanter durablement en 2099, pour apprendre à mieux maîtriser son pouvoir. Mais sept ans après, la voilà mariée et mère d’un enfant : autant dire qu’elle ne veut surtout pas rentrer à son époque. Je n’ai pas bien compris pourquoi, d’un seul coup, il fallait qu’elle y retourne et qu’elle reprenne ses voyages temporels, mais passons. L’élément intéressant dans cette histoire, c’est la détresse d’Eva qui doit abandonner pour toujours ce qu’elle chérit le plus au monde. Malheureusement, cette détresse est perdue dans un amoncellement d’éléments peu expliqués, avec des personnages peu définis, et la sauce a du mal à prendre.

La deuxième partie se concentre sur le tandem Emma Frost/Jean Grey, qui doivent faire équipe pour un mission quelconque, dont on ne comprendra ni la portée ni la conclusion. Hormis un dessin plus artisanal et presque inédit pour ce type de production, un peu tristounet tout de même, rien ne sera remarquable dans cette histoire.

On retrouve ensuite nos jeunes X-Men devant la nouvelle école Xavier : on se dit qu’enfin, on revient au cours de notre histoire et que s’agissant d’un dernier tome, les auteurs vont conclure tout cela proprement. Il n’en sera malheureusement rien et on se retrouve avec une dernière petite histoire sans réelle implication. On ne saura d’ailleurs pas ce que sont devenus, au passage, les X-Men plus âgé de ce présent. Bref, on tourne les pages, on lit les bulles, mais on ne voit pas bien ce que le scénariste veut nous montrer.

Un dessin inégal et une conclusion dont on se demande la portée : des promesses bien peu alléchantes pour ce dernier tome.

Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018

Dépôt légal : Mars 2017