Tome 6 : Un de Moins

All New X-Men, tome 6 : Un de Moins

All New X-Men, tome 6 : Un de MoinsAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 6 : Un de Moins, merci d'activer Javascript.

Planche de All New X-Men, tome 6 : Un de MoinsAprès un premier épisode qui est intéressant car se permet d’explorer tous les futurs possibles (ou quelques-uns du moins) de la situation dans laquelle Hank McCoy a mis les X-Men du passé en les amenant dans son présent, le récit se corse un petit peu. Ce premier épisode, c’est également l’occasion de faire intervenir tout un tas de dessinateurs divers qui vont se prêter à l’exercice d’anticipation des futurs : on se retrouve ainsi avec une belle richesse d’idées et de styles graphiques. Cet exercice ne sert pas véritablement un scénario, puisqu’il ne s’agit que de possibilités, mais permet de mettre en avant le trouble de Hank, qui se rend compte qu’il a fait une grosse bêtise en jouant avec le temps.

Pour le reste, on retrouve nos X-Men du passé dans le présent des X-Men, après leur aventure avec les gardiens de la galaxie. Le jeune Scott Summers en a profité pour rester avec son père, Corsaire, tandis que les autres sont revenus dans l’école dissidente de Scott Summers. Puis le récit s’accélère tout d’un coup avec ce débarquement des X-Men du futur qui reviennent pour tuer les X-Men du présent et du passé. On a un peu l’impression que l’on nous refait le coup d’un des tomes précédents, où ces X-Men du futur étaient arrivés on ne sait plus trop bien pour quoi faire, d’autant qu’ils avaient disparus sans plus d’explications. Les voilà qui reviennent donc et si on laisse de côté cette impression de répétition, on distingue davantage les motivations de ces gars-là, emmenés notamment par un Charles Xavier junior dont le père (où le grand-père), a été tué par Scott Summers. Le récit fait donc un effort côté explication, mais le récit n’en reste pas moins difficile d’accès, notamment à cause de la réunion dans un même espace-temps, de trois temporalités différentes. La clarté du propos se perd un petit peu dans cette immense combat qui prend le pas sur le reste, enchaînant, à longueur de pages, des confrontations entre tous ces X-Men. Certes, c’est dynamique, mais comme on se perd rapidement dans les différentes personnalités, on a du mal à s’intéresser à chacune d’entre elles, et donc, à apprendre à les maîtriser. Laura, la fille de Wolverine, tire bien son épingle du jeu dans cette galerie confuse de personnages, mais même Jean Grey a du mal à s’imposer comme pièce maîtresse de cet environnement.

Comme d’habitude dans ce genre de production, on est en présence d’un graphisme dynamique et colorisé avec soin, et l’expérience graphique du premier épisode laisse sa place à un dessin plus académique en matière de comics : ce n’est pas inintéressant même si je trouve que l’on insiste un peu trop sur le caractère juvénile de certains personnages, qui présentent un trop fort décalage avec leur double d’un temps futur qui n’est quand même pas si éloigné que cela.

Les super-héros se battent tout le temps : au-début contre des humains méchants, puis contre des super-méchants. On a ensuite fait des groupes, des réunions de super-héros qui se battaient contre des groupe de super-méchants, puis on a scindé les groupes, les super-héros se tapant sur la gueule entre eux, puis on les a fait se battre contre leur double qui étaient en fait des extraterrestres qui prenaient leur apparence. Ici, on invente un nouveau concept : un prend un groupe de super-héros à trois époques différentes et on les fait se battre dans une seule temporalité, un gars du présent se battant donc contre une version plus âgée de lui-même. L’exercice de style est intéressant mais il faut avouer que c’est particulièrement coton de s’y retrouver, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas toutes les subtilités des aventures passées et de tous les cross-over ou expériences dérivées de ces derniers.

Chronique rédigée par gdev le 21/10/2017

Dépôt légal : Mai 2016