Tome 4 : La Bataille de l'Atome

All New X-Men, tome 4 : La Bataille de l'Atome

All New X-Men, tome 4 : La Bataille de l'AtomeAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 4 : La Bataille de l'Atome, merci d'activer Javascript.

Planche de All New X-Men, tome 4 : La Bataille de l'AtomeAlors que le tome précédent m’avait un petit peu perdu, je trouve que ce nouvel opus est plutôt bien conduit. Alors certes, il ne faut pas avoir peur de se faire des nœuds au cerveau : il y a les tous jeunes X-Men que l’on fait revenir du passé, il y a ceux du présent qui se distinguent en deux camps, et il y a ceux du futur, qui reviennent également. Ca en fait du monde et des époques mélangés, d’autant qu’en conséquence, on se retrouve avec un même personnage à différentes étapes de sa vie (tout jeune, mature, puis vieux, comme l’homme de glace). Autant dire que le tournis guette. Mais finalement, l’ensemble est suffisamment bien conduit et bien narré pour qu’on s’y retrouve facilement, le scénariste trouvant même la possibilité de faire revenir un deuxième groupe d’X-Men du futur, sans que cela ne nuise trop à la lisibilité d’ensemble. Si la confrontation entre le jeune Cyclope et sa version plus vieille servait jusque là de moteur à cette série, c’est ici Jean Grey qui se voit confrontée à sa propre personne qui a quelques années de plus… Le fait de se concentrer uniquement sur les X-Men, fussent-ils de trois époques différentes, et d’éviter de nous parler des Avengers ou de tout autre groupe de Super-héros, permet de recentrer le récit et d’en assurer une bien meilleure compréhension.

Alors certes, j’aurais bien aimé comprendre davantage pourquoi nos jeunes X-Men sont finalement dans l’incapacité de rentrer dans leur époque, j’aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce futur que l’on nous dépeint comme catastrophique, et j’aurais aimé véritablement percer la nature de ces X-Men venus du futur et de leur antagonismes…. Autant d’éléments qui restent un peu difficile à appréhender là-dedans, mais qui ne m’ont pas empêché de passer un agréable moment.

Après deux tomes qui tournaient un peu à vide, ce nouvel album permet de réintroduire une vraie ligne directrice, une ligne certes brisée par tout ce que l’on fait subir au temps dans ces pages, mais que j’arrive davantage à suivre que ce qui a été présenté dans le tome précédent.

Chronique rédigée par gdev le 06/11/2016

Dépôt légal : Septembre 2015