Tome 5 : Déménagement

All New X-Men, tome 5 : Déménagement

All New X-Men, tome 5 : DéménagementAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 5 : Déménagement, merci d'activer Javascript.

Planche de All New X-Men, tome 5 : DéménagementCet album me semble moins bon que le précédents car ne continue pas sur sa lancée et du coup, on se demande bien de quoi le futur sera fait. Au lieu de continuer à explorer les espaces temps possibles, on se retrouve dans le présent, et on introduit, sans que l'on sache vraiment d'où ca vienne, un clone génétique de Wolverine, Laura (on se demande bien pourquoi un clone génétique est d'un sexe différent, mais passons) et surtout, les Purificateurs. Bref, ca sent le fouillis et on abandonne presque tout ce qui a été dit avant pour se retrouver en présence "que" des X-Men contre les purificateurs. Toute cette histoire, autour des premiers X-Men rapatriés du passé pour servir d'arbitre entre les deux factions de X-Men qui s'affrontent aujourd'hui, est passé totalement sous silence et en conséquence, on se demande bien comment les Pruificateurs sont censés faire avancer cette histoire. C'est l'originalité même de la série qui n'est plus exploitée et du coup, on se demande bien quel est l'intérêt d'un tel ouvrage. D'autant que graphiquement c'est assez grossier, comme si il n'y avait plus aucune recherche de complexité. L'ensemble est assez facile, cachant sous une fausse modernité une absence de recherche d'effets, et est en plus pénalisé par un tout un tas de proportions un peu bizarre, à l'image de cette fesse deux fois plus grosses que l'autre.

Ca reste entraînant même si on aurait préféré continuer dans les arcs scénaristiques présentés avant et non refermés, plutôt que de nous proposer tout un album dédiés aux purificateurs, qui apparaissent un petit peu là-dedans comme par magie.

Il y a un épisode bonus, qui fête les 50 ans des X-Men, en fin d'ouvrage. Mais même cette histoire semble peu réussie.

Chronique rédigée par gdev le 18/12/2016

Dépôt légal : Octobre 2015