46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 2 : Choisis ton camp
 

All New X-Men, tome 2 : Choisis ton camp

 
 

Résumé

All New X-Men, tome 2 : Choisis ton campAfin d'acceder au résumé de All New X-Men, tome 2 : Choisis ton camp, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de All New X-Men, tome 2 : Choisis ton campAprès une mise en place efficace dans le tome introductif, les choses se compliquent quelque peu ici. J'ai trouvé une narration moins évidente, et un manque d'entrain dans le scénario, qui font que l'histoire semble faire du sur place pendant les trois quarts de l'album. On y découvre notamment, comme dans le tome précédent, des jeunes X-Men ramenés du passé qui ont du mal à s'inscrire dans ce présent qui est leur futur. Jean Grey semble particulièrement mal à l'aise, et Scott Summers, qui ne veut pas croire que son futur lui soit à l'origine d'une guerre entre les X-Men et l'humanité (ce qu'il combat), le met dans une situation psychologique périlleuse. Un état psychologique que certains, dont Mystique, tenteront de tirer parti. Toute cette première partie m'a semblé bien compliquée à appréhender, certainement parce que je ne suis pas vraiment familier avec l'univers des X-Men. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les personnages réagissent de telle ou telle façon. A titre d'exemple, lorsque l'Ange venu du passé rencontre son double du futur, il lui demande pourquoi il a des ailes métalliques : pour celui qui connaît toute l'histoire des X-Men, cela doit faire un clin d'oeil sympathique. Pour moi qui ne connais pas, je m'en fous un petit peu et voici donc près d'une vingtaine de pages qui me semblent inutiles, surtout que l'on n'aura pas la réponse....

Je trouve cela dommage parce que justement, l'intérêt de créer une série "All New" n'est-il pas de gagner ce public qui n'a pas été bercé par les histoires de Wolverine et des autres en mettant les héros dans une situation inédite et donc accessible à tous ? Je suis resté un petit peu en retrait de ces aventures, que j'ai du mal à apprécier, trop conscient de mon manque de culture au sujet des personnages présentés. D'autant qu'ils sont nombreux ces personnages, entre les X-Men et leur version plus jeune, les X-Men gentils, les X-Men méchants, et Mystique qu'on ne sait pas trop situer... Le premier tome permettait d'embarquer les néophytes en X-Men (comme moi), et je n'ai pas retrouvé cette qualité essentielle dans ce deuxième ouvrage.

La partie la plus intéressante se trouve vers la fin de l'ouvrage, lorsque Cyclope Vieux et Magneto viennent recruter des nouveaux mutants dans l'école de Wolverine et de Hank. Ce passage permet de rappeler l'idée qui est à l'origine de cette nouvelle série, et remet le scénario sur les rails après de nombreux retournements des uns et des autres. Mais ce passage semble bien court au regard de la totalité de l'ouvrage. Pour autant, en réintroduisant la trame du premier tome, cette partie réinsuffle du dynamisme et repêche les lecteurs un peu largués dans les pages qui précèdent.

Le dessin quant à lui reste très propre, très "Comics". Beaucoup de couleurs, beaucoup de mouvements, et au final un album assez agréable à regarder, même si les physionomies des personnages semblent encore très changeantes : Wolverine est plus ou moins épais, Cyclope Vieux est plus ou moins grand, Scott Summers jeune est plus ou moins jeune...

C'est un ouvrage qui se laisse lire, mais qui, en se concentrant sur des personnages sans en refaire l'histoire, même brièvement, risque de perdre les nouveaux lecteurs des X-Men. C'est dommage parce qu'ils sont justement la cible de cette série.


Chronique rédigée par gdev le 05/04/2015
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 16,15 16,15 16,15
Acheter d'occasion : 7,42
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Septembre 2014