Tome 16 : La tour de Babel

Alix, tome 16 : La tour de Babel

Alix, tome 16 : La tour de BabelAfin d'acceder au résumé de Alix, tome 16 : La tour de Babel, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix, tome 16 : La tour de BabelTrès bon dessins réalistes mais toujours marqués par la raideur des poses des personnages. Les magnifiques décors nous font voyager dans l’antiquité de façon très réaliste.
12 albums plus tard, on prend des nouvelles d’Oribal, qu’Alix avait aidé à reconquérir son trône.
Mais le souffle épique des premiers albums, l’aventure avec un grand A, ne sont plus là !
Depuis quelques albums déjà, J. Martin prend trop à cœur de nous faire visiter divers villes et sites de l’antiquité à la manière d’un tour opérator, (ici : Babylone). Ca coupe fréquemment le récit par de pures visites touristiques, des explications architecturales et historiques toutes en lourdeur. Rajoutons à ça la volonté trop flagrante de faire une morale humaniste vraiment lourde à digérer, et on constate navrés qu’Alix est maintenant bien loin de la quasi perfection des 1eres aventures plus naïves.
Alors certes, le ton est plus lucide. On voit qu’Oribal, le monarque tout beau tout rose ré intronisé dans le tome 4 s’avère être un mauvais roi, encore plus tyrannique que son prédécesseur. Mais on est agacés par le moralisme mêle-tout d’Alix, carrément ridicule lorsqu’il veut refaire le monde en tirant un bateau à la place d’esclaves qui le remettent à sa place (de quoi je me mêle ?).
Agacés aussi par son entêtement à soutenir Oribal malgré ce qu’il en apprend, par sa sympathie finale envers Adroclès alors qu’il vient de le rejeter la page d’avant, et par toutes les péripéties complètement artificielles qui émaillent le récit.
Après des premiers albums vraiment exaltants, force m’est de constater qu’Alix est devenu un héros qui m’énerve de plus en plus.

Chronique rédigée par kklodd le 03/07/2010

Dépôt légal : Octobre 1981