Tome 10 : Iorix le grand

Alix, tome 10 : Iorix le grand

Alix, tome 10 : Iorix le grandAfin d'acceder au résumé de Alix, tome 10 : Iorix le grand, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix, tome 10 : Iorix le grandUn excellent album. Un scénario, au départ simple, est magnifié par les dons de conteur et de graphisme de Jacques Martin. Une légion romaine dissoute, composée de mercenaires gaulois avec femmes et enfants, doit être ramenée en Gaule sous le commandement d'Alix.

Et c'est parti pour une grande aventure (in)humaine. Des préparatifs à son quasi retour au pays, le lecteur suivra les très nombreuses péripéties dramatiques qui marqueront ce long voyage. Hommes, femmes et enfants n'auront cesse de subir les attaques des populations autochtones soi-disant menacées d'extinction par le passage de la horde. Bassesse, turpitudes, retournements de situations, combats acharnés contre les éléments et les hommes n'auront cesse de se produire. Car, de plus, au fur et à mesure de leur retour au pays, ces "légionnaires" perdront petit à petit leur "identité" romaine pour redevenir ce qu'ils étaient auparavant : de farouches guerriers barbares eux-aussi.

Martin nous a concocté un scénario typique du "patrol-movie" cher aux amateurs de cinéma des années cinquante : un groupe d'hommes part en mission. Très peu en reviendront. Le spectateur adorait deviner "qui serait le suivant ?". (d'où le succès de films comme "Les 7 mercenaires", "Les 12 salopards", "Predator", etc..). Nous assistons ici au même type d'histoire, mais le groupe est composé de centaines de personnes. Qui en réchappera et comment ?...

Je vous laisse le plaisir de le découvrir car c'est fichtrement bien pensé et réalisé.

Chronique rédigée par LYmagier le 20/11/2005

Dépôt légal : Janvier 1972

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alix, tome 10 : Iorix le grand, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Krypton :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
30 1 2010

Après un relatif passage à vide, Jacques Martin renoue avec la grande fresque gauloise de Iorix le Grand (1971), très dense dramatiquement. Cette histoire propose en fait une réflexion sur l'identité des personnages et leur parcours personnel : Alix, comme Iorus(ix), est d'origine gauloise adopté par la civilisation romaine.
Si Alix s'est "intégré" à la culture romaine, Iorus, lui, prendra une direction opposée tendant à revenir vers ses racines jusqu'à en réadopter les modes de vie. Iorus redeviendra Iorix.
Je trouve, personnellement, que c'est une vision assez pessimiste qui nie le fait qu'un individu puisse totalement changer. La mutation complète de Iorus touchera aussi sa personnalité puisque sa volonté de pouvoir personnel aboutira finalement à une folie mégalomane autodestructrice : abusant de son unique pouvoir après la mort de son compagnon d'armes, Iorix verse dans la violence aveugle et créé un nouveau pouvoir politique en s'auto-sacrant roi dans une grotte symbolique.

Cette BD est donc de bonne qualité mais un peu décevante.
En effet, le scénario, quoique très bon, est un petit peu trop "moraliste", et Jacques Martin s'attache beaucoup à nous montrer diverses sentiments humains qui habitent certains personnages (la cupidité, l'avidité, la cruauté), opposés à la "sagesse suprême" d'Alix.
Cela crée quand même un bon suspens, et une ambiance tendue.
Les dessins sont très réussis, mais peut-être un peu flous (les contours devraient être mieux définis), et les dessins architecturaux manquent un peu.

Ce tome reste malgré tout une grande réussite.

3 1 2010

Excellent! Le début de cet album m'ennuyait, puis le tout s'est obscurci d'une très bonne manière! Les dessins sont excellents, tout comme le scénario. Bref, un superbe tome, à lire et à acheter (même si moi je l'ai emprunté).

Ce que j'ai vraiment retenu dans ce tome, c'est le brusque changement de personnalité de l'un des personnages. Sinon, Enak est toujours aussi inutile, il est blessé et ne fait que se lamenter. Le reste de ce tome est génial.

Du grand, très grand Alix!!