Tome 5 : Le hurlement de Cybèle

Alix Senator, tome 5 : Le hurlement de Cybèle

Alix Senator, tome 5 : Le hurlement de CybèleAfin d'acceder au résumé de Alix Senator, tome 5 : Le hurlement de Cybèle, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix Senator, tome 5 : Le hurlement de CybèleEncore une fois, le charme opère, grâce notamment au talent de Mangin pour nous rendre plus que crédible cette antiquité. Une authenticité que l'on sent bien documentée, avec cette fois-ci un focus sur les croyances anciennes et les corps religieux qui font commerce autour de pouvoirs supposés des vieilles divinités. Une authenticité appuyée par ce dessin qui revendique une part de classicisme tout en proposant des mises en scènes plus modernes que la série aînée, "Alix". Tout cela concourt à se dire, dès les premières pages, que la série sait capitaliser sur ses atouts, "Alix Senator" s'imposant bien comme une série qui ne se contente pas de reprendre un héros du passé pour le remettre au goût du jour : on développe un vrai univers.

Mais le scénario me semble ici moins prenant que dans les tomes précédents. Peut-être tout d'abord parce qu' Alix n'est pas vraiment le héros de cette histoire, qui présente surtout Titus et Kephren, et dont l'intrigue repose avant tout sur ce dernier. Mais comme Kephren est un petit peu buté, un peu "jeune", il n'a pas vraiment la carrure pour porter seul une telle série. En fait, le fait de le voir tourner en rond autour de l'édifice pourra se révéler répétitif. Le scénario arrive toutefois à sortir de cette ornière en proposant quelques moments assez douloureux pour Kephren, qui le changeront à jamais, et plus sentimentaux pour Titus...

"Alix Senator" est une bonne série qui reprend le théâtre de l'antiquité pour proposer de belle histoires. Cet album est peut-être moins recherché au niveau du scénario, qui est par ailleurs portés par des personnages qui devraient rester secondaires. Les quelques images fortes permettent toutefois de piquer l'intérêt en certaines occasions. Nul doute que si cet album n'avait pas été précédé de très bons albums, j'aurais fait preuve de moins de mansuétude au moment de noter.

Chronique rédigée par gdev le 27/02/2017

Dépôt légal : Novembre 2016