Tome 2 : Le dernier pharaon

Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaon

Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaonAfin d'acceder au résumé de Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaon, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaonBluffé ! J'ai déjà dis ce que je pensais du style, graphique et narratif, comparativement à la série mère, dans le 1er tome. Ici j'ai encore plus apprécié le dessin, lumineux, superbe de réalisme, aux expressions de visages saisissantes.
Mais c'est au niveau du scénario que j'ai pris une claque. Les auteurs (par le scénario mais aussi par le dessin) ont vraiment réussi à me surprendre, à la fois par des révélations que je n'ai pas vu venir mais aussi par la qualité de l'histoire, l'originalité et la crédibilité données à l'hypothèse historique. Purement fantaisiste, mais si bien imaginée, amenée et développée.
Vraiment, j'ai été embarqué la dedans sans rien voir venir et c'est si rare que c'est un vrai bonheur.
En plus c'est à la fois une seule et même histoire qui se suit mais découpé de telle sorte que chaque album porte sa propre aventure. Le dessin et l'écriture sont plus adultes, plus modernes que dans la série mère. Les caractères des personnages plus complexes, Alix y comprit. L'histoire d'Enak dont on apprend la mort dès le 1er tome nous est précisée au fur et a mesure à travers les dialogues et petit à petit, on cerne ce qui a pu lui arriver et on est prit d'une passion grandissante pour le récit.
J'avais bien aimé le 1er tome sans vraiment le trouver transcendant, celui ci commence sur le même registre mais très vite passe un niveau supérieur.
Une vrai réussite

Chronique rédigée par kklodd le 21/01/2014

Dépôt légal : Septembre 2013

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaon, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 12 2015

J’avais peur en lisant ce tome 2 que je ne comprenne plus grand-chose vu que ma lecture du tome 1 commence à dater. Il n’en est rien, le scénario est vraiment bien pensé, c’est effectivement la suite directe du 1er tout en pouvant se lire comme un one-shot.
Le scénario est aussi plus dense que dans le premier, ça c’est intéressant, on retrouve les rapaces dressés pour attaquer mais aussi une enquête qui s’étend petit à petit vers une conspiration où la mort d’Enak est finalement au cœur de l’intrigue.
Tout le côté historique du récit est bien mis en avant, il parait tellement véridique qu’il permet de faire passer quelques fantaisies des auteurs. Les petits détails ne manquent pas dans les décors comme dans les costumes.
Le dessin est très agréable, très réaliste, les personnages peuvent sembler figés tellement les têtes sont expressifs.

Ce deuxième tome me semble être une réussite. Mon seul regret est de ne pas connaitre la série mère, mais je me dis que ce n’est finalement pas si mal, je suis sûr qu’elle n’a pas grand-chose de comparable à part le nom du héros.

25 8 2014

Ce deuxième album est meilleur que le précédent : il me semble plus grandiose et plus spectaculaire. D'une façon générale, la narration entre les deux premiers tomes de la série est assez intéressante. Alors que le premier pouvait se lire comme un one-shot, ce deuxième vient faire rebondir sa conclusion pour nous offrir une belle continuité. C'est une surprise assez appréciable d'autant que l'on a l'impression que l'on pourrait également lire ce deuxième album tout seul, sans qu'il soit pour autant incompréhensible. L'articulation de ces deux premiers tomes est donc bien trouvée.

Alix, accompagné de Khephrem et Titus, se rend donc en Egypte sur les traces de Rufus. Et en allant à la recherche de celui qui paraît être un traître à César, Alix et sa troupe vont surtout au-devant de grands ennuis, et font quelques découvertes. Pas toutes fracassantes, certes. On s'attendait bien en effet à ce type de révélation de la part de Heb, même s'il est étonnant, avec le recul, que personne, et en premier lieu Alix, ne le reconnaisse. Il y a également de bien bonnes idées dans la présentation de toute cette intrigue, qui servent un certain côté spectaculaire et grandiose : la présentation de ce temple perdu, et surtout de cette pierre que l'on retire, sont autant d'éléments forts du récit. Le dessinateur, qui etait très à l'aise pour nous faire partager toute la magnificence de Rome, nous entraîne dans cet univers Egyptien avec un grand talent. La majesté des paysages et des temples est fort agréable.

C'est assez rigoureux, mais cette rigueur ne donne pas une teinte trop austère au scénario. Au contraire, elle lui donne de la force et les dessins maîtrisés et colorisés avec goûts viennent rehausser la qualité de l'ensemble. Moi qui n'ai jamais lu un "Alix" première génération, j'ai envie de m'y mettre suite à la lecture de cet ouvrage. Pour moi, c'est donc bon signe et ca me laisse à penser que les auteurs ont réussi leur pari : faire revivre un personnage culte de la BD Franco Belge.