Tome 6 : La montagne des morts

Alix Senator, tome 6 : La montagne des morts

Alix Senator, tome 6 : La montagne des mortsAfin d'acceder au résumé de Alix Senator, tome 6 : La montagne des morts, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix Senator, tome 6 : La montagne des mortsLa mise en place de ce sixième tome me semble moins facile à appréhender que dans les tomes précédents. Khephren est devenu eunuque, bien malgré lui, et Alix lui cède un caprice : celui de se lancer dans une expédition à la recherche d’une statue dont tout le monde doute de l’existence. Un statue mythique qui pourra rendre à l’adolescent ses attributs, mais également lui conférer ceux d’un grand maître de guerre. Il y a, dans le comportement d’Alix, quelque chose de peu crédible : il cède aux caprices de Khephren, il l’encourage à rechercher une Chimère en toute connaissance de cause, en mettant en péril tout un tas de personnages qui les accompagne dans leur épopée. Un sénateur romain avait certainement autre chose à faire, et un sens des responsabilité un peu plus développer.

Malgré cette introduction un petit peu bancale, qui a toutefois le mérite d’introduire beaucoup de linéarité avec le tome précédent, il faut bien reconnaître que c’est avant tout une grande aventure qui nous est proposée. En effet, l’expédition d’Alix rencontrera bien des dangers : non seulement la traversée d’un désert, mais également du territoire des Siwis, un peuple qui fut chassé lorsque les prêtres d’Amon se sont installés dans l’Oasis. Bientôt, la troupe d’Alix est fortement réduite et notre héros doit se réfugier dans le temple d’Amon, assiégé par les Siwis, qui semblent par ailleurs aidés par une force mystérieuse. Finalement, on se prend au jeu de cette aventure, et, entre deux rebondissements, on appréciera le contexte historique fidèlement reconstitué, ainsi que l’aura un peu mythologique qui enveloppe l’histoire. Alix est en danger et il faudra attendre le tome suivant pour savoir comment il se sortira de ce mauvais pas : le suspense est bien géré et, encore une fois, le récit dynamique qui est proposé donne envie de lire la suite. Dans ces développement, Khephren semble un peu perdu et a du mal à trouver sa place : colérique, frustré, il passe son temps à exploré des anciennes catacombes. Encore une fois, Khephren, par ses actions peut constructives, et par son comportement peu mature, voire peu rationnel, fragilise le scénario.

Graphiquement, cette ligne claire modernisée et superbement mise en couleur donnera de bien jolie planche. On y retrouve à la fois tout le réalisme d’un récit historique, comme il se doit pour l’univers d’Alix, mais également une petite touche de fantastique propre aux croyances locales, qui s’explique par le fait que la grande majorité de cette histoire se déroule dans un Temple dédié à une divinité égyptienne.

C’est donc un récit assez entraînant qui nous est proposé, et plutôt de bonne facture, même s’il s’appuie avant tout sur un maillon faible : Khephren ne semble pas avoir les épaules assez larges pour justifier cette histoire qui perd donc quelque peu en légitimité, d’autant qu’Alix se met en bien inconfortable posture en toute connaissance de cause.

Chronique rédigée par gdev le 16/12/2017

Dépôt légal : Septembre 2017