Tome 15 : Persépolis

Alix (Les voyages d'), tome 15 : Persépolis

Alix (Les voyages d'), tome 15 : PersépolisAfin d'acceder au résumé de Alix (Les voyages d'), tome 15 : Persépolis, merci d'activer Javascript.

Planche de Alix (Les voyages d'), tome 15 : PersépolisAprès Pompéi, Carthage, Jérusalem et bien d'autres, Martin redonne cette fois tout son faste à Persépolis, symbole de la puissance de l'empire perse, cinq siècles avant J.-C.

Rigoureusement documenté, l'ouvrage alterne les textes historiques, illustrés par des clichés des ruines, et de somptueuses planches lumineuses qui nous transportent 2.500 ans en arrière.

Martin est ici aidé de Cédric Hervan, un "novice" surdoué qui fait partie de son équipe. Hervan qui, dans un futur proche, reprendrait la série "Orion".
Une fois de plus, un magnifique travail graphique.

Chronique rédigée par LYmagier le 07/03/2006

Dépôt légal : Avril 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alix (Les voyages d'), tome 15 : Persépolis, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 1 2009

Encore un chef-d'oeuvre.

On redécouvre dans cette BD Persépolis, capitale de l'empire perse.

Jacques Martin en profite pour nous en apprendre, outre sur l'histoire et les monuments de cette cité, les principaux aspects de la politique, la mythologie et l'art militaire perse: les commentaires sont toujours aussi passionants.

Les dessins sont toujours aussi réalistes, mais manquent parfois d'ampleur, de polychromie: persépolis, dans cette BD, a plus l'air d'une cité en ruine et en chantier qu'à la fabuleuse cité que décrivaient les historiens grecs.
Mais bon, l'ensemble de ces dessins, il faut l'avouer, est magnifique.
Dommage quand même que les dessins ne soient pas aussi osés que dans l'égypte 1 et 2 et la grèce 1 et 2.

Quoi qu'il en soit, Persépolis, et avec elle Pasargade, cité perse construite par Cyrus II le Grand, sont ressucitées de façon magnifique et passionante dans cette BD.