Tome 9 : Le costume antique (1)

Alix (Les voyages d'), tome 9 : Le costume antique (1)

Alix (Les voyages d'), tome 9 : Le costume antique (1)Afin d'acceder au résumé de Alix (Les voyages d'), tome 9 : Le costume antique (1), merci d'activer Javascript.

Planche de Alix (Les voyages d'), tome 9 : Le costume antique (1)Un travail de titan ! Mais comment fait-il ?... Grâce à une énorme documentation amassée aux fil de 40 années d'investigations, de recherches sur place même, chez les bouquinistes, dans de vieilles librairies, de renseignements obtenus dans des musées.

Car tout ceci n'est pas improvisé. Martin est un rigoriste, curieux de tout, du moindre détail d'authenticité. Il ne dessine que ce dont il est sûr. Divers collaborateurs également se chargent de la recherche d'ouvrages connus qui traitent du sujet, anciens et quasiment introuvables.

Même si vous n'aimez pas l'Histoire, vous serez, je pense, curieux de savoir ce que l'on portait.. en ce temp-là.

Didactique, mais qui se lit comme un BD.

Chronique rédigée par LYmagier le 23/11/2005

Dépôt légal : Mars 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alix (Les voyages d'), tome 9 : Le costume antique (1), lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 1 2009

Un autre chef-d'oeuvre.

Cette fois, ce ne sont plus les monuments mais les costumes qui sont redessiés, les costumes des égyptiens (du nouvel, ancien et moyen empire), mésopotamiens, perses, mèdes, minoens, mycéniens, grecs, macédoniens, peuples du levants: les costumes des civils, des nobles, des bourgeois, des soldats, et les principales divinités.

Le tout est exceptionnel et très réaliste.

Je dirais quand même que cette bd manque parfois de précision dans ses descriptions (il aurait fallu préciser, par exemple, la date de chaque costume, et le nom de chaque soldat).

Mais bon, à part ça, cette bd est excellente, et encore, le mot est très faible.