Tome 1 : Automne

Alisik, tome 1 : Automne

Alisik, tome 1 : AutomneAfin d'acceder au résumé de Alisik, tome 1 : Automne, merci d'activer Javascript.

"Alisik" est morte mais elle ne le comprend pas tout de suite. Mais comme personne ne la voit, elle doit bien se rendre à l'évidence. "Alisik", c'est une histoire de fantômes, mais aussi une histoire d'amour et d'amitié. Mais pas que... à voir avec la suite.
Sur le fond, c'est plutôt léger. Le tout raconté sous la forme d'un conte. Du coup, parfois, les situations semblent un peu naïves. On aimerait peut-être un peu plus de densité, mais c'est sûrement un parti-pris des auteurs. Et puis, ça reste agréable à lire tout de même. Mais on a quand même cette petite impression qu'on nous sert une gentille romance pour ados. Bon, je le répète, ça fonctionne quand même.
C'est sûrement dû aux personnages qui sont plutôt réussis. Tous les revenants qui accompagnent Alisik sont très réussis. On notera l'influence certaine de Tim Burton là-dedans. Ceux qui ont aimé "Bettlejuice", "L'étrange Noël de Mr Jack" ou "Les noces funèbres" se plongeront avec délectation dans l'univers d'Alisik.
Il faut dire que le graphisme aide vraiment à la lecture. Il parait que le dessinateur allemand a bossé chez Disney et Pixar et qu'il adorait dessiner les dinosaures et les monstres. Et maintenant, c'est son métier. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est très chouette. Une véritable expérience graphique. Personnellement, ça m'a fait penser au travail de Mark Ryden, en un peu moins sombre (encore que...). Le trait est à la fois élégant et disproportionné. Et la colorisation toujours impeccable. Non, vraiment, du gros boulot.

Au final, que penser de cet album ? l'histoire en elle-même est plutôt légère mais le dessin est d'une qualité rare. Espérons que les prochains albums sachent apprfondir cet univers plein de promesses.

Chronique rédigée par david le 16/11/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Octobre 2013