46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 1 : Le Bracelet de Malte
 

Aliénor, tome 1 : Le Bracelet de Malte

 
 

Résumé

Aliénor, tome 1 : Le Bracelet de MalteAfin d'acceder au résumé de Aliénor, tome 1 : Le Bracelet de Malte, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Aliénor, tome 1 : Le Bracelet de MalteLors de l'entreprise Soleil " les Filles de Soleil", j'ai découvert cette année un dessin de Donald, que j'ai beaucoup apprécié !
Et il y a quelques temps, j'ai appris la venue d'"Aliénor", BD déssinée donc par ledit Donald. J'attendais cette Bd avec beaucoup d'impatience !
Les dessins sont donc très beaux, très frais, très agréables... Bien quoi. C'est très cartoon avec en plus une dynamique incroyable.
Mention spéciale au coloriste, Lamanna. Les couleurs sont magnifiques, surtout les couleurs chaudes. Il y a aussi la page 12, que je trouve superbe, je suis restée en arrêt devant ! Certes, c'est parfois un peu trop flashy et pourtant c'est quasi la seule bd où ça ne m'a pas dérangé, ça ne s'explique pas ! Peut-être parce que c'est plus travaillé et que ce côté coloré passe mieux avec les dessins, allez savoir...

Brrémaud au scénario, ça aussi c'était une raison pour acheter.
J'ai adoré "Kochka" et "Robin Hood", et je ne vais pas tarder à acheter "Banana Fight"...
Alors j'étais plutôt curieuse de voir ce que donnait cette nouvelle BD...
Et je ne suis pas déçue : une histoire bien délirante, on ne s'ennuie pas du tout !
Ceci dit il faut reconnaître que c'est parfois un peu plat, espérons que la suite soit plus travaillée ! C'est le seul bémol que je trouve contre cet album. Le fond est un peu creux, mais c'est la forme qui fait qu'on apprécie.
Les personnages sont en plus, excellents ! C'est loufoque à souhait, franchement c'est un bon moment, pour peu qu'on soit réceptif à ce genre.

Il faut attendre le tome 2 pour voir ce que ça donne, mais d'emblée, c'est bien parti ! Ce n'est certes pas une bd indispensable, c'est pour cela que j'attends la suite, pour pouvoir conseiller ou non cet album, mais je suis confiante.


Chronique rédigée par sonia le 25/06/2003
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de soniaReflet de l'avatar de sonia
Statistiques posteur :
  • 323 (65,92 %)
  • 2 (0,41 %)
  • 165 (33,67 %)
  • Total : 490 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 12,26 12,26 12,26
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Juin 2003

Avis des lecteurs

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aliénor, tome 1 : Le Bracelet de Malte, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 8 2014
   

Décidément, Brrémaud au scénario n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Malgré une première partie plutôt sympathique, le reste est trop condensé et tellement rapide que l'on a du mal à entrer dans l'histoire. C'est un récit fast food, vite avalé mais surtout vite oublié....

Pourtant, on sent dès le début que cette histoire a un potentiel mais, à l'instar de Robin Hood, Brrémaud fait tout partir dans un bordel que lui seul maitrise !

Par contre, au niveau des dessins, j'ai vraiment aimé le style très frais et dynamique. Ce style manga qui, selon moi, ne cadrait pas vraiment avec l'histoire, a fini par me séduire...
La mise en couleur y est pour quelque chose puisque Lamanna fait vraiment un joli travail...

Pour finir, je dirais que cette BD s'adresse plus à la jeune génération mais que ce n'est pas une BD incontournable...

6 7 2010
   

Je dois admettre avoir eu un peu de mal à entrer dans cette BD au long des quelques premières pages. Malgré des couleurs chatoyantes, je trouvais leur aspect informatisé trop froid. Je trouvais aussi le dessin, légèrement stylé manga trop froid, trop carré, trop... un petit quelque chose que je n'arrive pas encore à définir mais qui me faisait très moyennement apprécier l'aspect des planches. De même, j'ai eu du mal à accrocher au rythme rapide de la narration, un rythme assez enfantin à mes yeux.

Et pourtant je m'y suis malgré tout assez vite fait, suffisamment pour passer un moment de lecture bien sympathique.
Cela tient surtout aux personnages et à leur humour, je pense. La gentille Aliénor est assez insignifiante au niveau de la personnalité mais mignonne et amusante. Etamine, la mort, m'a plutôt fait rire avec ses "Ya !" kamehamehesques. Le mainate savant du méchant m'a vraiment plu. Et même Shu-Halaï, le prédicateur mandarin dont je me demande encore vraiment d'où il sort dans ce décor médiéval, a fini par me faire rire lui aussi. Bref, je me suis pris d'affection pour tout ce petit monde.
Et d'une intrigue que je craignais trop typée "ado-amateur-d'action-et-de-manga", j'ai fini par apprécier son aspect attachant, humoristique et tout fou.

Bref, une petite série bien sympa qui ne se prend pas la tête.

5 1 2006
   

Pour ses bds précédentes, Brr nous avait habitué à de multiples récits développés en parallèle ("Robin Hood", "Banana Fight", "Kochka",...). Ici, c'est nettement moins le cas et je le regrette un peu. Toutefois, le scénario est bien ficelé et les dialogues sont du pur Brr, savoureux à souhait !

Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds ("Asterix" notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a parfois un peu dérangé. En effet, les super pouvoirs à la Dragon Ball que possède Aliénor ne sont pas justifiés selon moi. Tout comme je me demande ce que vient faire un asiatique dans cette histoire... si ce n'est pour engager des combats à la Dragon Ball (encore une fois !). Le dessin est propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit.

Bref, le mélange des styles n'est pas toujours une réussite et cet album en est la preuve selon moi. Cependant, l'achat s'impose si, comme moi, vous êtes admiratif devant le talent de Brr et sa capacité à surprendre le lecteur.

14 8 2004
   

Le nouveau trait Italien est particulièrement séduisant, et les coloristes de cette nouvelles générations savent créer des ambiances particulières et très réussies. En France, Sky Doll a ouvert la voie à toute une pléthore de graphistes Milanais, pour la plupart issue de Disney Italia, et édités chez Soleil, mais aussi les humanos, par exemple.

Complètement sous le charme du duo d'auteurs de "Sky Doll", et du travail de toute la team de "Monster Allergy", je me devais donc de lire cet album mis en image par Donald, un autre "pote" de ce groupe de graphistes surdoués.

En effet, le trait est assez classe. Pas du niveau de celui de Barbucci (beaucoup moins dynamique et fin, par exemple, malgré l'action quasi-constante de ce premier tome), mais offrant parfois des planches vraiment bien senties, très propres. La mise en couleur, elle aussi, est de qualité. On sent vraiment l'influence qu'a eu Canepa sur la coloriste, qui la remercie d'ailleurs d'entrée de jeu. Il faut rendre à césar ce qui appartient à César ;)

Mais alors, pourquoi ma note moyenne ? Tout simplement parceque, et cela même si le récit possède un sacré potentiel, une impression de bordel m'assaille à la lecture de cet album. Ca saute dans tous les sens, ça hurle, c'est vraiment fun durant quelques pages, mais devient fatigant sur la longueur, hélas.

Rien de bien grave, bien sûr. Le monde est mis en place, les personnages nous sont présentés et sont assez sympathiques... juste ce sentiment de bazarre qui revient régulièrement... dommage.

Allez ! Je lirai le tome 2, qui je n'en doute pas sera meilleur sur tous les plans. Manque peut être un tout petit peu de maturité, tout simplement...