Alice in Borderland, tome 6

Alice in Borderland, tome 6Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 6, merci d'activer Javascript.

Le début de cet album est consacré à la fin du récit spécial consacré à Dodo, un nouvel arrivant dans Borderland. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cet épisode spécial qui, pour l'instant, coupe le rythme de la série, et nous éloigne de la trame principale. Le jeu présenté est bien dans la tonalité de Borderland, l'univers est cohérent, mais on se demande pourquoi il est besoin de faire apparaître le personnage à ce moment.

Heureusement, on renoue bien vite avec l'épreuve qui se joue dans l'hôtel de la plage. L'objectif de ce jeu est de débusquer un assassin et de le faire brûler sur un bûcher. Mais les plus violents et les plus forts des lieux ont adopté une solution expéditive : plutôt que de mener une enquête policière, ils ont décidé de tuer tout le monde, étant plus ou moins déçu lorsque chaque nouvelle victime ne met pas fin à ce jeu. Le compte à rebours cruel qui rythme cette nouvelle épreuve décompte le nombre de victimes ainsi assassinées : des victimes forcément innocentes, puisque le jeu continue. Alice est quant à lui délivé par Usagi et va donc essayer de comprendre l'épreuve pour y participer : à force de réflexion, il semble qu'il arrive à identifier la fameuse sorcière. En effet, comme pour le jeu du loup auquel il a déjà participé, l'assassin semble également être un joueur qui a juste un objectif différent. Tout cela reste dans la tonalité très sombre et violente du monde de Borderland, un monde auquel on est habitué et qui reste cohérent.

Si j'ai apprécié les différents flash-backs qui permettent de dévoiler une partie des personnages, si j'ai aimé le traitement tant graphique que psychologique d'Alice, qui permet de voir combien il a gagné en maturité depuis son arrivée à Borderland, je trouve que cet album commence à sentir la répétition. Jusqu'au tome 4, à un album correspondait une épreuve ou une thématique. Au tome 6, le jeu commencé dans le tome précédent n'est toujours pas achevé et il faudra lire le 7 pour connaître le dénouement de cette chasse aux sorcières aussi expéditive que meurtrière. Du coup, le rythme semble se ralentir et l'efficacité qui faisait la grande force de la série commence à s'étioler. Il est temps d'en finir avec ce jeu pour pouvoir passer à autre chose. Par ailleurs, jusqu'à présent, le nombre de personnages restait limité et facilitait donc la lecture : ici, le nombre de personnages progresse beaucoup et on passe de l'un à l'autre. En conséquence, le récit semble moins linéaire et traine un peu en longueur.

L'histoire reste agréable, le monde décrit reste intrigant, mais la narration devient moins limpide, le scénariste semblant ne pas savoir comment sortir de ce nouveau jeu. Par ailleurs, la muliplication des personnages ainsi que l'introduction brutale d'"épisodes spéciaux", ont pour conséquence une dispersion de la trame générale.

Chronique rédigée par gdev le 07/05/2015

Dépôt légal : Mai 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 6, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 6 2018

Je suis tout d'abord content que l'épisode spécial commencé dans le tome précédent trouve une fin ici. J'avais peur (je l'avais d'ailleurs mentionné) qu'on ne connaisse pas la fin. En plus cette petite histoire est vraiment intéressante, malheureusement elle tombe comme un cheveux sur la soupe, venant coupé l'histoire principale, sans aucune raison. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur ne l'a pas intégrée dans l'histoire principale, sous forme d'un ou deux chapitre, c'eut été bienvenu.

Ce chapitre passé, nous revenons à nos moutons, c'est à dire, au jeu qui a pris place à "la plage". Tout le monde s'entretue dans l'espoir de découvrir la vraie "sorcière", celle qu'il faut tuer. Alice, enfin délivré, va nous montrer l'étendu de son talent de déduction.

Tout cela marche encore très bien, on regrette d'autant plus ce petit interlude dont je parlais au début. C'est encore plein d'action et c'est encore bien violent.

La remarque négative qui me vient à la fin du tome, c'est que j'aurais aimé que ce jeu prenne fin dans ce tome et malheureusement ce n'est pas le cas. Ce qui fait que ce jeu sera le plus long de la série (pour le moment) et que finalement ce n'était pas vraiment nécessaire.