Alice in Borderland, tome 5

Alice in Borderland, tome 5Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 5Après le cliffhanger du tome précédent, la situation était particulièrement tendue et on voyait mal comment nos héros pouvaient sortir de leurs situations désepérées. Tout l'enjeu pour le scénariste était de proposer un retournement de situation crédible. Et le pari est plutôt réussi : il s'appuie sur l'originalité du monde qu'il a créé pour donner du répit aux héros, et leur permettre de sortir d'affaires (ce n'est pas spoiler, car si Alice venait à mourir maintenant, on se demande bien de quoi seraient faits les tomes suivants...).

Ainsi donc, l'hôtel de la plage devient une "aire de jeu", et tous ses occupants deviennent des joueurs malgré eux. Le corps poignardé d'une jeune fille est retrouvé et les joueurs doivent identifier l'assassin et le faire cramer. Mais plutôt que de s'engager dans une enquête policière, les puissants de l'hôtel décident une solution plus expéditive : tuer et cramer tout le monde, car dans le lot, il y aura bien l'assassin. La communauté que l'on a découverte dans le tome précédent change de visage : on sentait que le pouvoir était tenu par la force et cette dernière s'exprime de façon radicale ici. Comme le monde imaginé accueille tous les déçus de la vraie vie, les règles ont explosé et finalement, certains prennent conscience que leur vie d'avant, celle qu'ils ont cherché à fuir, n'était pas si mal. C'est notamment la réflexion que se fait Alice.

Au-delà de la violence pure et dure, il y a les machinations (notamment celle menée par Chishiya), les tentatives de sorties de Usagi et d'Alice, et puis une véritable enquête qui est lancée. Enfin, il y a toujours ce mystère autour de ceux qui définissent les règles et du fonctionnement de ce monde. Bref, c'est complet, et conduit avec dynamisme. Et puis, si l'idée originale reste mystérieuse, si la nature même de ce monde reste à expliciter, on en découvre suffisamment à chaque album pour que chaque nouveau développement apparaisse cohérent, et donc crédible, avec ce qui précède.

Si je mets une note moindre à cet album, c'est surtout parce que l'auteur nous arrête en pleine action, rompt le fil du scénario pour nous proposer l'histoire d'un autre garcçon qui arrive dans ce monde. Cette rupture est malvenue dans l'agencement des idées, selon moi, d'autant que cet épisode spécial ne semble pas également abouti.

Chronique rédigée par gdev le 07/05/2015

Dépôt légal : Février 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 5, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 5 2018

Encore une fois on part sur quelque chose d'intéressant: "la plage" devient une aire de jeu, et pas n'importe lequel, le jeu des sorcières. Quelqu'un a tué une personne, il faut le tuer et le faire bruler pour que le jeu s'arrete.

Le suspens s'installe d'emblée, surtout que certains participants sont très forts pour créer le doute, ou les mouvements de groupe. Tout le monde suspect tout le monde jusqu'à ce que la tuerie commence.
C'est alors un épisode très sanglant, très violent jusqu'à ce que le récit s'arrête brutalement, au moment où je m'y attend le moins. On nous promet la suite au prochain épisode, tant mieux, et je me dis qu'on va alors nous proposer une autre histoire. Celle ci se situe un peu avant, l'arrivée d'un nouveau personnage dans le Borderland et qui, d'emblée se retrouve mélé à un nouveau jeu. Là aussi, je me prends d'intérêts pour ce jeu dont l'issue s'avère violent et fatale.

Et là, encore une fois on me refait le coup: le récit s'arrete au plus mauvais moment sans que (cette fois ci) on nous promette une fin dans un quelconque tome.

Ma déception sur ces deux fins de récit est totale. Je ne comprends toujours pas l'intérêt pour le scénariste de nous proposer deux histoires inachevées...