Alice in Borderland, tome 3

Alice in Borderland, tome 3Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 3Je mets un bonus à cet album parce que le scénariste, dès le troisième tome, se met en risque. On pouvait en effet avoir un peu peur, au sortir du deuxième tome, que chaque album soit consacré à une épreuve dans ce monde original et particulier, et que la série devienne vite répétitive. Or ici, le scénariste chamboule tout et du coup, on a l'impression que l'histoire avance. C'est une belle surprise.

La première partie de l'ouvrage permet d'en connaître un peu plus sur le type de jeu proposé dans cet univers où chacun doit gagner sa survie dans des jeux particulièrement cruel et violent. Chaque jeu a ses propres caractéristiques symbolisé par les couleurs d'un jeu de cartes (pique pour les épreuves physiques, carreau pour les épreuves de réflexion, trèfle pour les épreuves mêlant les deux...) et une valeur (de plus en plus compliqué à mesure que le niveau de la carte monte). Ici, on s'intéressera particulièment aux épreuves "Coeur", qui mettent les acteurs devant des choix cornéliens. Des épreuves particulèrement cruelles, mais moins physiquement que psychologiquement. Le récit de son épreuve Coeur par Shibuki était un exemple de tout le cynisme des organisateurs de ce jeu, et l'épreuve à laquelle Karube, Chota, Shibuki et Alice vont participer dans cet album en est un nouveau. Le principe même de l'épreuve est particulièrement intéressant puisque les joueurs sont confrontés aux uns et aux autres. Le suspense reste entier puisque l'on se demande comment Alice et ses amis vont se sortir de cette situation. Et puis, la surprise finale montre que le scénariste n'a pas peur de faire vaciller les certitudes du lecteur. J'ai particulièrement aimé cette audace.

Par ailleurs, si le monde dans lequel sont tombés Alice et ses amis reste bien mystèrieux, le scénariste lance des pistes au lecteur pour lui indiquer qu'il y a des moyens pour le comprendre. Tout cela entretient cette idée que le scénario avance, et que l'on ne va pas avoir un gars qui va tourner dans un monde inconnu pendant 250 tomes avant qu'il se passe quelque chose.

Cet album rassure (parce qu'il permet à la trame générale d'avancer) autant qu'il étonne (parce que on ne s'attendait pas à ce que le scénariste pousse le lecteur dans de tels retranchements pour la faire avancer).

Chronique rédigée par gdev le 29/04/2015

Dépôt légal : Octobre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 4 2018

Ah ! Ce tome est surprenant. Alors que je m'attendais à un troisième tome au schéma bien rodé: un défi, du suspens et de l'action sur l'épreuve chronométré et une fin genre "happy end" avec un des protagoniste qui trouve la solution au dernier moment.

Si le début part bien sur ce principe, avec nos 4 personnages principaux qui s'inscrivent à un défi qui risque de s'avérer difficile, la suite diffère beaucoup. Le défi en question est un "chat" à base de loup et mouton où il suffit de voir le mouton pour qu'il devienne loup. Et le principe est inversé puisqu'à la fin ce sont les 3 moutons qui meurent et seul le loup est survivant.

On part encore sur du suspens et de l'action puisqu'on se demande comment les personnages vont s'en sortir. C'est sur la conclusion qu'on se dit que le scénariste ose dès ce troisième épisode, des choses que bien d'autres n'auraient jamais faites (à part peut être Kirkman sur Walking Dead). En tout cas j'ai beaucoup aimé cette prise de risque, j'ai trouvé ça très original. Du coup il y a plein d'émotions à la fois dans le jeu est sur la fin du volume.
ça rend bien sur les personnages plus sympathiques, plus humains et c'est tant mieux pour la suite.