Alice in Borderland, tome 2

Alice in Borderland, tome 2Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 2On retrouve Alice et ses amis dans ce monde dont on ne sait rien, si ce n'est que ceux qui y vivent sont obligés de participer à des jeux mortels pour gagner le droit d'y rester...vivants. Ce qui a fait le succès du premier album, à savoir un monde intrigant, est toujours aussi bien mis en valeur ici. Par ailleurs, le nouveau jeu auquel participe Alice est également palpitant. Une dizaine de gars se retrouvent dans un immeuble de 5 étages et doivent trouver la seule porte non fermée à clef pour mettre fin au jeu. La difficulté, c'est qu'un déséquilibé portant le masque d'un cheval et armé jusqu'aux dents se balade là-dedans et tire à peu près sur tout ce qui bouge. Là où le jeu devient vraiment intéressant, c'est lorsque l'on se rend compte qu'il est inutile de courir dans ces longs couloirs de cet immeuble, car une fois que l'assassin vous a vu, il est sûr de vous avoir... Tout ce jeu est plein de tension, et les réflexions que devront mener Karube, Alice et les autres pour arriver à leur fin et gagner le jeu sont assez ingénieuses. Le rôle même de l'assassin, dévoilé en toute fin d'album, est également cynique à souhait, et permet d'appréhender encore davantahe la dangerosité du monde. Le jeu est une fois encore machiavélique et psychologique...

En revanche, je trouve que dédier un tome complet à cette unique épreuve est nuisible au rythme. On s'y perd, à la longue, dans ces couloirs, dans ces escaliers, et il est difficile d'avoir une vue d'ensemble des lieux. L'auteur a bien mis des petits plans pour aider le lecteur mais leur surnombre a tendance à embrouiller davantage encore. Et puis, du coup, ca donne l'image d'une série qui dédiera un tome par épreuve, épreuve qui ne fait pas avancer la trame générale, et du coup, on risque de s'ennuyer à la longue. Ce n'est pas encore le cas ici puisqu'il s'agit uniquement de la deuxième épreuve, mais le risque est bien présent. Heureusement que l'apparition de ce nouveau personnage capuché permet d'apporter quelques rares éléments nouveaux sur cet environnement, sinon, rien n'aurait vraiment changé entre la fin du premier tome et la fin de celui-ci.

Les dessins restent très dynamique et le dessinateur aura encore une fois à coeur de bien rendre ses différents protagonistes bien identifiables les uns des autres, ce qui est appréciable. Cela facilite la lecture, d'autant mieux d'ailleurs que le nombre de joueurs s'est grandement élargi.

Un deuxième tome qui ne bénéficie plus de l'effet de surprise du premier, mais qui reste d'une bonne qualité, notamment grâce à l'ambiance angoissante qu'il arrive à véhiculer.

Chronique rédigée par gdev le 29/04/2015

Dépôt légal : Aout 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 4 2018

voici encore un tome diablement addictif. A peine rescapés du premier jeu qu'ils viennent de gagner, Alice et son pote décident de participer à un autre sans attendre. Les deux autres compères attendront sagement qu'ils reviennent.
Le nouveau jeu auquel ils prennent part et un cache-cache dans une barre d'immeuble. Les nombreux concurrents sont pourchassés par un type avec une tête de cheval, qui descend à coup de fusil mitrailleur tous ceux qu'il croise. Nos deux héros ont une demi heure pour s'en sortir.
Que de l'action donc, et du rythme, beaucoup de rythme. Une course poursuite où l'intelligence et le physique sont mis à partis, ça maisse une bonne part de suspens. D'autant que les personnages coincés dans ces immeubles valent le détour, et je pense qu'ils en sera encore question dans les tomes suivant. Ainsi la fille qui escalade, le type avec la capuche qui se contente de regarder. Autant de bonhommes qu'on ne connaît pas encore et qui attisent la curiosité.

Autant sur la forme c'est sympa, on passe un bon moment à lire, autant ça manque vraiment de fond. J'aimerais en connaître un peu plus sur le pourquoi cet univers, comment les gamers se retrouvent dans ce wonderland ? Et dès ce deuxième tome j'ai peur qu'on en sache jamais beaucoup plus et que tout ceci soit surtout un prétexte à enchainer les jeux dont je finirai par me lasser.