Alice in Borderland, tome 17

Alice in Borderland, tome 17Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 17, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 17Dans cet ouvrage, la série retrouve du dynamisme. Il faut dire que son personnage principal, absent depuis plusieurs ouvrages compte tenu de sa décision de ne plus participer aux jeux mortels de Borderland, revient au centre du récit et reprend les rênes des actions. Avec Usagi, Alice reprend la main sur son destin et d’un seul coup, on ne papillonne plus entre des personnages secondaires et le récit reprend de fait de la force. A ce sujet, si le lien avec Alice au Pays des Merveilles semblait être plus que ténu dans beaucoup de tomes, voilà qu’il est réaffirmé : ce n’est pas pour rien que la dernière épreuve va confronter Alice à la Reine de Cœur, et encore moins que cette dernière consistera en une partie de Croquet. Enfin, on sent que la fin de la série approche (ce sera pour le prochain tome, normalement), et l’auteur se place dans une perspective où le fin mot de l’histoire sera dévoilé. Ici, la Reine de Cœur joue avec les sentiments d’Alice, lui faisant entrevoir une, puis plusieurs explications possibles à ce qui se passe dans Borderland. Si toutes sont assez tirées par les cheveux, on comprendra la référence plus qu’appuyée à « Matrix », et on ne pourra qu’apprécier qu’elles sont toutes de nature, effectivement, à expliquer ce qui se passe dans ce monde de Borderland.

Enfin, on retrouve Alice au centre du récit. Enfin, Usagi revient également. Enfin, il ne reste plus qu’une figure de Borderland à défier. Enfin, on sent que le scénariste a préparé tout un tas d’explications à ce monde de Borderland. Bref, la série retrouve ses appuis avant de préparer le grand final, et du coup, ca redevient pleinement intéressant.

Chronique rédigée par gdev le 16/12/2018

Dépôt légal : Avril 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 17, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 3 2019

Comme d'habitude, l'avis de Gdev est tellement plein d'explications perspicaces qu'il est difficile de suivre et de faire plus poussé dans l'analyse. :)

Je me contenterai donc de donner mon ressenti sans réellement aller dans les détails. Ce tome 17 est en effet le grand retour d'Alice au premier plan alors qu'il avait bel et bien disparu depuis 3 tomes. On l'avait laissé en mauvaise posture, au début de ce tome la situation sera réglée en quelques pages, pour que lui et Usagi puissent affronter seuls (merci le hasard) la Reine de cœur, dernière survivante des dirigeants à abattre.

Ce dernier défi se révélera plus psychologique que physique et Alice à fort à faire devant les explications tordues de la Reine. Ce tome est d'autant plus intéressant qu'on se rapproche de la fin, qu'on nous fait miroiter des explications, et qu'Alice revient au premier plan.

Vivement le dernier tome.