Alice in Borderland, tome 16

Alice in Borderland, tome 16Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 16, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 16La première partie de cet ouvrage se concentre sur le roi de carreau et Chishiya, qui sont toujours en plein jeu fatal autour de ces chiffres à deviner. Ce qui sera une nouvelle fois intéressant dans ce récit, c’est la dimension psychologique que le scénariste donne à ses personnages. En étudiant le passé du roi de carreau, et en faisant le tour de sa personnalité, on comprend que c’est un personnage complexe, qui se livre à ce type de jeu non pour gagner, mais pour ne pas avoir à juger la nature humaine, ou à choisir entre la vie et la mort, laissant cette tâche au hasard. Une personnalité que Chishiya a parfaitement comprise… Le duel entre ces deux personnages et la fin de ce jeu fait preuve, comme souvent dans la série, d’une belle ingéniosité.

En revanche, par la suite, on ne voit plus très bien vers où le scénariste veut nous emmener. On tourne toujours autour de cette idée selon laquelle les administrateurs de Borderland seraient des participants ayant gagné, mais cela s’arrête là. On refait le tour de certains personnages anciens mais cela s’arrête là.

Enfin, et c’est la bonne surprise, après trois ou quatre tomes, voilà que l’on renoue avec Alice. Un Alice qui se faisait bien rare dans la série depuis qu’il avait décidé d’attendre la mort et de ne plus participer à aucun jeu. Si on se perd dans un espèce de délire un peu compliqué à suivre, il semble bien que ce personnage doive désormais se remettre en selle pour participer à un Battle Royale, dont l’essentiel sera dit dans le prochain tome.

Bref, comme d’habitude dans la série, on saluera toujours cette ingéniosité pour mettre en scène des jeux aux règles compliquées et aux résultats inattendus, mais on regrettera toujours autant cette impression d’une succession de saynètes qui ne servent pas un scénario plus général.

Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018

Dépôt légal : Janvier 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 16, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 2 2019

J'ai trouvé qu'il y avait clairement une baisse de régime dans ce tome. La fin du jeu précédemment engagé ne m'a guère convaincu, même si je salue la présence d'une dimension psychologique au niveau des personnages qui en manquent souvent.

La suite est assez longue est ennuyeuse. On espère apprendre des choses sur le Borderland, mais en fait on apprend pas grand chose, de plus je trouve cette partie mal narrée: comment peut on faire un flash back avec un personnage mort ? Moi j'aurais fait le flash back avant, ici j'ai juste eu le sentiment que le narrateur était celui est décédé avant... bref, ceux qui liront comprendront surement. :)

La fin voit arriver Alice, qu'on avait pas vu depuis 3 tomes. Et ça commence par de longues pages sur la valeur de la vie avant de rentrer dans le vif du sujet. D'ailleurs la valeur de la vie je trouve qu'il en est trop question dans ce tome, c'est assez pénible et moralisateur...

Le suivant sera sans doute mieux.