Alice in Borderland, tome 15

Alice in Borderland, tome 15Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 15, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 15La première partie de cet ouvrage était très prometteuse, puisque le scénariste nous faisait miroiter que des révélations d’importance allaient être faites au lecteur. On suit en effet un journaliste qui tente de faire la lumière sur le fonctionnement de Borderland et semble trouver des témoins qui pourraient lui expliquer une certain nombre e choses. Mais au final, cette partie est plus frustrante qu’autre chose puisque rien de nouveau ne sera vraiment révélé… Hormis une mise en page assez remarquable puisque l’on suit tout cela par la caméra du journaliste, cette partie est décevante au regard des attentes provoquées dans les premières pages.

La deuxième partie présente un nouveau jeu cruel de Borderland, où l’on découvre un jeune étudiant en médecine assez habile qui se livre à une partie de Mah-jong fatale. Mais comme les règles de ce jeu me sont inconnues et semblent atrocement complexes, j’ai été vite perdu dans cette péripétie.

La troisième partie, la plus longe, met en scène de nouveaux joueurs autour d’un jeu dont les règles sont particulièrement complexes. Mais comme elles sont bien expliquées, contrairement au jeu de Mah-jong, on se laisse prendre au jeu, qui relève avant tout de l’anticipation des comportements des uns et des autres. Encore une fois dans cette série, on nous proposera une épreuve psychologique cruelle, assez recherchée.

Toutefois, au-delà de l’ingéniosité dont fait preuve le scénariste pour présenter toujours des nouveaux jeux complexes, le scénario semble totalement bloqué. Voilà un moment que l’on n’a pas vu Riohei Alice, qui était le personnage centrale de cette série. Ainsi, chaque nouveau tome est l’occasion pour le scénariste de proposer toujours le même environnement (aux règles des différents jeux près), mettant en scène des personnages différents à chaque fois. Dans ces conditions, on ne fait avancer aucune trame générale et on se retrouve, à la fin de cet album, au même point qu’en le débutant.

Il y a toujours une belle originalité et une certaine ingéniosité dans cette série, mais l’intrigue n’étant pas développée, on commence à s’ennuyer à force de tourner toujours autour des même concepts mystérieux qui semblent avoir pour vocation de le rester.

Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018

Dépôt légal : Novembre 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 15, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 2 2019

C'est vrai qu'avec ce 15ème tome, j'ai eu la désagréable impression que l'auteur nous répète sa recette sans pour autant faire avancer la trame principale.

Ainsi, découpée en 3 histoires indépendantes, on nous fera miroiter des explications venant d'un journaliste qui compte enquêter sur le Borderland. Malheureusement sans succès.

Suivera un défi ayant pour base le Mah Jong, j'ai rapidement tourné les pages, car l'explication du jeu est très ardue et se complique encore avec les règles régionales.

La dernière partie est plus captivante, d'autant plus que la règle est simple et que ce sont des gens intelligents qui s'affrontent, et deux plus particulièrement.

Encore un tome qui se lit bien, peut être un peu plus hétérogène que d'habitude, mais on aimerait surtout revoir Alice encore absent de ce tome, et on aimerait que la trame principale se dirige vers la fin.