Alice in Borderland, tome 10

Alice in Borderland, tome 10Afin d'acceder au résumé de Alice in Borderland, tome 10, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice in Borderland, tome 10J’aime beaucoup cette série : Alice in Borderland est selon moi plein d’originalité, et les jeux mortels auquel est confronté notre héros font toujours preuve d’une belle inventivité, requérant de la part des participants beaucoup de stratégie, de sang froid, et de connaissance. Ici, on retrouve Alice confronté au roi de Trèfle, Kyuma, dans un jeu qui pourrait paraître anodin s’il n’y avait pas la mort pour gain de consolation de l’équipe perdante. On est replongé immédiatement dans ce jeu, où il faut gagner des points selon des règles un peu complexes mais au final assez clairement expliquées. Et on sent bien que l’équipe de notre héros est particulièrement malmenée, permettant au passage de dresser un portrait tout en subtilité de l’adversaire Kyuma. Le dessin accompagne efficacement le déroulé de l’histoire et l’ensemble se révèle très prenant.

Pourquoi 3/5 uniquement dans ce cas ? Tout simplement parce que l’auteur a pris la mauvaise habitude de s’arrêter au milieu d’une action pour nous proposer un bonus. Ce dernier met en situation un tout autre personnage dans Borderland. Ce procédé, je suis prêt à l’accepter lorsqu’il prend place après une phase intense, comme intermède entre deux péripéties de notre héros. Mais un chapitre bonus qui prend près de la moitié de l’album, et qui nous coupe en pleine phase d’action, je trouve cela pour le moins malavisé. Et même si ce personnage de Haya, que l’on n’a jamais rencontrée et que l’on ne rencontrera jamais, n’est pas inintéressant en soi, je sanctionne ici cette mauvaise habitude de nous retirer brutalement de l’action de la trame générale pour nous présenter un bonus dont on se moque un peu à ce point précis du récit.

Finalement, ce n’est qu’un demi album, puisque seule la première moitié sert vraiment le récit.

Chronique rédigée par gdev le 13/08/2016

Dépôt légal : Juin 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Alice in Borderland, tome 10, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 11 2018

Ah punaise ! Mais pourquoi ? Pourquoi quasiment dans chaque tome maintenant, le récit est littéralement coupé par une autre petite histoire ? J’en peux plus de cette façon de faire !! Surtout quand l’histoire principale devient prenante, et là elle l’est. Pour rappel on est en pleine partie en équipe contre le roi de Trèfle. Les stratégies s’enchainent en même temps que les revirements de situations. On pense une équipe perdue et finalement une solution vient relancer l’équipe dominée, c’est très rythmé et très prenant. Je suis captivé et très pris par le récit et là…patatra : on nous coupe, avec un mini récit qui fait quand même la moitié du tome. Comme une bonne pub de 30 minutes au milieu d’un film à suspens. Bon, cela dit, j’exagère un peu car le mini récit est intéressant, mais on y attachera tout de même moins d’importance que ce soit sur le personnage principal qu’on ne reverra sans doute plus (dommage, il aurait peut etre été bien vu de l’introduire dans le trame principale), ou sur le récit qui captive moins.