Tome 1 : La colère de Grindi

Alice et Léopold, tome 1 : La colère de Grindi

Alice et Léopold, tome 1 : La colère de GrindiAfin d'acceder au résumé de Alice et Léopold, tome 1 : La colère de Grindi, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice et Léopold, tome 1 : La colère de GrindiC’est dans l’hebdo Spirou, début 1989, que j’ai fait la connaissance de cette petite famille. Ca ressemblait à du «Tintin au Congo», MAIS ce n’était pas notre reporter qui vivait une aventure, même si le dessin de Wozniak –une ligne claire bienvenue- s’en rapprochait fort.

Mais il y avait le scénario de Lapière. Ce dernier, sans manichéisme aucun, donnait une fort belle et simple histoire. Simple ?... oui et non. Oui, parce que l’aventure était devant moi, une chasse à l’éléphant et « non » car ce qui était dessiné était « doux ».
Ben oui, une histoire douce ; ça me changeait un peu.

Ce premier tome mettait en place, rapidement, les divers intervenants MAIS sans l’esprit de colonialisme d’alors. Pas de caricature ici, mais une sorte de modus vivendi des colons et de leurs « hôtes » noirs ; un équilibre des deux races où l’on se rend compte que l’un ne sait pas/plus vivre sans l’autre.

Un premier album attachant où l’on suit les joies, les peines, les drames aussi, ainsi qu’une nature encore vierge. Ces anecdotes de la vie sont racontées par petites touches dans une colorisation de très bon ton qui met en exergue la somptuosité des lieux. Très bien fait !

Ce que j'ai aimé, c'est surtout l'humanisme qui ressort des histoires ; et non ce paternalisme des "braves coloniaux blancs qui vont expliquer à petits nègres..."

Alice et Léopold ? Un premier tome doux -pas amer- qui se passe dans les années 20 ; une histoire "ordinaire" de gens qui le sont aussi, où l’humanisme ressort des cases.
Et cela, il fallait le réussir et me le faire ressentir "sur papier". Et c'est fait. Qui plus est : bien fait !

Chronique rédigée par LYmagier le 31/07/2014

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier