Tome 3 : Livre III

Alice au pays des singes, tome 3 : Livre III

Alice au pays des singes, tome 3 : Livre IIIAfin d'acceder au résumé de Alice au pays des singes, tome 3 : Livre III, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice au pays des singes, tome 3 : Livre IIISuite et fin de cette revisite sympathique des contes de notre enfance.
Encore une fois, tout est prétexte à détournement pour Keramidas au service d'un album léger et pétillant.
Ce 3e tome a les mêmes atouts que les précédents. D'abord, un graphisme tout mignon clairement inspiré de l'animation avec certaines planches carrément très belles. Une colorisation réussit qui vous embarque immédiatement dans ces mondes féériques : ça explose littéralement de couleurs vives. Quel plaisir pour les yeux.
De plus, le découpage est plutôt original. Certes, le plus souvent, on lit ça dans un ordre classique mais parfois, les auteurs jouent avec les planches afin de nous faire toucher du doigt, nous lecteurs, l'absurde et le loufoque de ces mondes imaginaires.
Ensuite, un choix de personnages convainquant et parfois inattendus (le cousin du cyclope berné par Ulysse dans "L'Odyssée" par exemple).

L'aventure est sympathique et l'humour, même s'il n'est pas omniprésent et d'une légèreté totale, est plutôt rafraichissant.

Une bonne conclusion pour cette série très sympathique.

Chronique rédigée par david le 26/06/2015

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Juin 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alice au pays des singes, tome 3 : Livre III, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 7 2017

Pour moi, cet album, sans être transcendant, est le meilleur des trois que compte cette série. Pourtant, sur le principe, ce n’est pas vraiment différents des deux premiers opus. Ici, Alice débarque dans un nouveau monde imaginaire, qui est loin de son pays des merveilles, qui est aussi déjanté que le pays des singes, et aussi transgressif que le pays des enfants perdus. Un nouveau monde imaginaire, ou plutôt une nouvelle province dans laquelle le scénariste pourra s’amuser avec différentes figures issues des légendes et contes : on retrouvera ainsi un Grand Méchant Loup affamé, un petit chaperon rouge plein de surprises, un Chat Botté sadique avec une flûte de Hamelin d’un genre nouveau. , un Barbe-Bleue esthète et maniaque mariée à une Blanche-Neige plus niaise qu’ingénue, et le fameux haricot magique qui amène vers le verger d’un géant qui en fait est un cyclope. Dans cette première partie d’ouvrage, ca part dans tous les sens, dans une joyeuse déconnade, dans laquelle Alice est poursuivie les uns et les autres, ainsi bien sûr qu’Efddy, qui débarque également là-dedans pour sauver Alice. Il y a quelques bons mots, quelques situations percutantes, quelques qui-pro-quos amusants, et quelques idées amusantes : c’est divertissant, comme d’habitude, et l’humour me semble un peu mieux amené que précédemment. Il faut dire que le cyclope et les gags qui s’y rapportent, sont assez drôles.

Ensuite, tout s’accélère : Alice fait le chemin inverse pour regagner son chez-soi avec Eddy. Un bon moyen de retraverser à l’envers les différents univers traversés jusque-là, et de recroiser certains personnages des deux premiers tomes, et surtout de passer sous revue, toujours de façon très décalée et accélérées, les personnages qui peuplent le véritable pays des merveilles d’Alice. Tout s’enchaine rapidement et le fait de ne pas s’attarder sur tel ou tel est plutôt bénéfique : l’humour semble plus percutant et moins laborieusement amené. Et le tout, bien sûr, rehaussé d’une mini-dose de sentiments puisque si Alice doit regagner son monde, cela signifie qu’elle doit quitter son ami Eddy.

Graphiquement, ca reste assez péchu, avec une charaterisation des personnages très e »essin animé » et décalée. C’est assez joli visuellement, et malgré le rythme effréné de cette histoire, les détails dans les vignettes ne sont pas bâclés. On sera toujours autant déstabilisés, en revanche, de certaines paginations qui font que ce n’est lorsqu’on arrive en bas d’une page que l’on se rend compte que celle de gauche devait être lue en même temps (en même temps, le récit est tellement loufoque que l’on ne s’inquiétait pas plus que cela des dialogues qui s’enchainaient difficilement).

Un bon ouvrage de cette saga déjantée et sympathique, avec un humour qui m’a semblé plus efficace dans cet album