Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des MerveillesAfin d'acceder au résumé de Alice au Pays des Merveilles, merci d'activer Javascript.

Planche de Alice au Pays des MerveillesC'est beau, mais c'est chiant. Telle était ma pensée tout au long de la lecture de cet album.

Inutile de parler du scénario, tout le monde connaît l’œuvre de Lewis Carroll. David Chauvel est ainsi resté très proche du récit original et nous retrouvons dans cet album tous les ingrédients et personnages connus de tous (le chapelier fou, le lapin blanc, la reine de cœur et sa partie de croquet...). Malheureusement, la sauce ne prend pas.

Et pour cause : la narration est très lourde. Dès les premières pages, les monologues d'Alice, qui commente tout ce qui lui arrive, rendent la lecture fastidieuse. De plus, l'album passe d'une situation à une autre trop rapidement. Les situations ne sont pas développées, et le voyage d'Alice semble n'avoir aucun objectif.

Heureusement, il y a les dessins de Xavier Colette. Cet album est graphiquement réussit. L'ambiance onirique est présente à chaque page, les planches sont magnifiquement colorisées. C'est un régal pour les yeux et finalement, le mieux est de contempler l'album sans lire le texte en laissant libre court à votre imagination.

Chronique rédigée par pigou le 02/12/2011

Dépôt légal : Mars 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Alice au Pays des Merveilles, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 12 2011

Les adaptations du texte de Lewis Carroll (rendu célèbre par Disney) sont nombreuses, de la plus fidèle ("Alice au Pays des Merveilles" (Soleil)) à la plus originale ("Au Pays des Merveilles" (Paquet)). Sur le plan qualitatif (et subjectif), je situerai cette version entre ces deux dernières. Elle reste fidèle à la trame originelle tout en apportant une touche de dynamisme plutôt bienvenue en élaguant avec parcimonie et doigté le texte originel. David Chauvel use donc de son savoir-faire avec professionnalisme. Alice a toujours son air candide de petite fille précieuse mais il est moins irritant que dans la version de chez Soleil. L’histoire est donc connue, rien de bien neuf de ce côté. Par contre, le véritable intérêt de ce one shot réside dans le traitement graphique absolument remarquable de Xavier Collette. Ca se passe de commentaires. Il suffit de jeter un coup d’œil dans la galerie pour que son trait remporte notre adhésion.

Bref, une bd honnête, voire même recommandable !