Alexandrin ou L’art de faire des vers à pied

Alexandrin ou L’art de faire des vers à pied

Alexandrin ou L’art de faire des vers à piedAfin d'acceder au résumé de Alexandrin ou L’art de faire des vers à pied, merci d'activer Javascript.

Planche de Alexandrin ou L’art de faire des vers à piedCe one-shot signé Pascal Rabaté ("Ibicus", "Les petits ruisseaux", "Le petit rien tout neuf avec le ventre jaune", "La Marie en plastique", "Bienvenue à Jobourg", "La Déconfiture" ) et Alain Kokor invite à suivre les pas d’Alexandrin de Vannevile, un poète des campagnes et des villes qui survit en vendant sa poésie. Le jour où il croise la route d’un jeune fugueur fouillant les poubelles à la recherche de nourriture, sa vie se retrouve métamorphosée…

« Alexandrin ou L’art de faire des vers à pied » est l’histoire d’une belle rencontre entre un jongleur de mots, amoureux de la rime, et un gamin en quête de liberté. Au fil des pages, une belle complicité s’installe entre ces deux âmes perdues qui vivent en marge de la société. Ce compte contemporain débordant de poésie est également un exercice de style, où la totalité des dialogues épouse la rime. Si j’ai toujours accordé plus d’importance au contenu d’une bande dessinée qu’à son graphisme ou à n’importe quel exercice de style, je ne peux qu’applaudir le résultat quand c’est bien fait comme ici.

De plus, visuellement, le dessin légèrement désuet de Kokor et la colorisation aux tons pastel sont en parfaite harmonie avec les textes de Rabaté, baignant l’ensemble dans une ambiance onirique tout à fait délicieuse.

Chronique rédigée par yvan le 06/03/2018

Dépôt légal : Aout 2017